Accueil > Promouvoir ensemble la santé des personnes âgées. Une table ronde organisée (...)

Promouvoir ensemble la santé des personnes âgées. Une table ronde organisée par l’Ireps Bretagne

mardi 16 avril 2019, par Magdalena Sourimant

Le 4 juin (14 h – 16 h 30)
au centre de Keraudren (salle argoat), 110 rue Ernestine de Trémaudan à Brest}

Professionnels, institutionnels, associatifs impliqués dans la promotion de la santé, de l’autonomie, de la participation sociale des personnes âgées : vous êtes invités à la table ronde organisée par l’Ireps Bretagne, consécutive à son assemblée générale.

Les actions de promotion et d’éducation pour la santé se développent depuis peu en direction des personnes âgées. La santé y est envisagée comme une ressource, elle ne se limite pas aux incapacités, aux problèmes liés à l’avancée en âge. Il s’agit de valoriser et renforcer les capacités des personnes, de les reconnaître comme actrices de leurs décisions et de leurs choix de vie et de santé.

Se préoccuper de la santé des personnes avançant en âge n’a de sens que si une attention est portée à leur environnement physique, social, économique, à leurs conditions de vie. Le lieu de vie, les espaces publics, l’entourage familial, le lien social, l’accès aux services, mais aussi les activités de bénévolat, de loisirs, culturelles ou sportives, sont à considérer. Le maintien ou le développement de capacités individuelles n’ont de portée que si celles-ci peuvent s’exercer dans un environnement matériel et humain favorable.

Les représentations et les attitudes négatives sont également à prendre en compte. Le manque de connaissance de soi, une estime de soi dégradée, certaines représentations de la santé constituent des obstacles. Il s’agit ici d’aborder sans tabou les effets ordinaires du vieillissement. L’image sociale de la vieillesse dans la société contemporaine interroge tout autant : suis-je reconnu dans mon histoire, mon expérience, mes aptitudes, suis-je intégré ou progressivement marginalisé exclu, parce que moins rapide, moins productif, moins conforme aux standards en vigueur ?

Le vieillissement est un phénomène biologique, sous l’influence de nombreux facteurs individuels et sociaux. Nous savons maintenant qu’il est possible et efficace d’agir sur certains d’entre eux. Les incapacités, elles, sont largement dépendantes de l’environnement, sous l’influence de décisions aux différents échelons, du micro-local au national, et au-delà.

Développer une culture de la promotion de la santé à tous les âges de la vie, dans toutes les situations, est un choix de société. Cette culture passe par l’amélioration des connaissances sur les situations des personnes âgées, leurs aspirations, les difficultés qu’elles rencontrent, ainsi que sur les moyens de favoriser leur autonomie et leur pleine inclusion sociale. Cette connaissance et ses usages demandent une implication collective, où les personnes elles-mêmes doivent avoir toute leur place.

Ces enjeux seront présentés et discutés avec les participants, par les intervenant.e.s à la table ronde :
- Marie-Armelle Barbier : ethnologue, membre du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) du Finistère
- Guillaume Fernandez : sociologue, Université de Bretagne occidentale
- Anne Le Contellec : responsable du Centre local information coordination (CLIC) de Brest
- Laura Rios-Gardiola : chargée de mission santé, Pôle métropolitain du Pays de Brest

Pour vous inscrire adressez nous le bulletin d’inscription
contact : contact@irepsbretagne.fr

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél