Guide L’éducation pour la santé et la promotion de la santé au service des acteurs de terrain, des élus et des décideurs

Télécharger le PDF

Ce recueil d’articles reprend les éléments essentiels d’une réflexion sur la place de l’éducation pour la santé dans la promotion de la santé.

Comme dans le cas des productions antérieures élaborées par le groupe “concepts” de l’IREPS Bretagne, la construction des articles s’est appuyée sur l’analyse de textes théoriques et d’application, mis à l’épreuve des pratiques de terrain locales.

Un premier texte pose les fondamentaux de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé auxquels se réfèrent l’IREPS, en les utilisant comme grilles de lecture de leurs pratiques. Viennent ensuite trois textes s’adressant successivement :

  • A l’acteur de terrain, pour présenter l’approche de l’éducation pour la santé qui caractérise les interventions des comités ;
  • A l’élu, pour préciser le rôle spécifique de la promotion de la santé dans le renforcement d’une politique locale ;
  • Au décideur, pour cerner les conditions d’utilisation et de production de données probantes scientifiquement valides dans le champ de la promotion de la santé.

Éditeur
IREPS Bretagne

Coordination
Sonia Vergniory

Édition
avril 2009

Avec le soutien de
GRSP Bretagne

Thématiques liées