Etude / enquête Évaluation d’impacts sur la santé : réhabilitation d’un café associatif à Monteneuf

Télécharger le PDF

Le Café associatif « La Source » à Monteneuf a bénéficié d’une démarche d’évaluation d’impacts sur la santé dans le cadre de sa réhabilitation en 2017-2018.

Conduite conjointement par l’IREPS Bretagne et l’EHESP, avec une implication active des acteurs de la commune (le maire, ses adjoints, les coprésidents de l’association, les bénévoles et les habitants), cette évaluation rejoint les objectifs du Plan Régional Santé-Environnement (2017-2021) : construire et aménager un cadre de vie favorable à la santé des Bretons.

Une intention particulière a été portée sur la cohésion sociale et l’équité en santé. Des impacts positifs s’en sont dégagés en termes d’estime de soi, de sentiments d’utilité sociale et d’appartenance à la commune. En parallèle, l’évaluation a fait émerger des points de vigilance sur des paramètres tels que la hausse des conduites à risques liés à la surconsommation d’alcool, la hausse des nuisances sonores ou encore l’absence des activités physiques.

La démarche a permis par ailleurs d’identifier une hausse de dynamisme du territoire et des retombés économiques favorables.

Les analyses et recommandations produites dans le cadre de l’évaluation ont été réunies sous la forme d’un document paru en octobre 2018. 

Auteurs : 
L’évaluation des impacts sur la santé de la réhabilitation du Café Associatif de Monteneuf (Morbihan) a été réalisée par Hervé STRILKA (chargé de projets à l’IREPS Bretagne) et Guilhem DARDIER (chargé d’études à l’EHESP), sous la direction de Françoise JABOT (enseignante-chercheure à l’EHESP).
Julie ROMAGON (EHESP) et Maud BEGNIC (IREPS Bretagne) ont participé activement aux réflexions et à la mise en œuvre des premières étapes de l’EIS.
Morgan CALVEZ (documentaliste de l’IREPS Bretagne) a contribué activement à la recherche et à la mise à disposition de données utiles pour réaliser l’EIS.

Edition : 
Ireps Bretagne, octobre 2018

Citation conseillée :
Strilka H., Jabot F., Dardier G., Calvez M., Romagon J. (2018), Evaluation des impacts sur la santé de la réhabilitation du café « La Source » à Monteneuf, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Bretagne, 70 pages.

Avec le soutien de :
Cette étude a été financée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS) et labellisée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2017-2021.

Voir aussi : interview avec Hervé Strilka, chargé de projet à l’IREPS Bretagne, parue à Ouest France le 03/10/2018, suite à la réouverture du Café “La Source”.

Thématiques liées