Bibliographie Eduquer au sommeil : Apport documentaire

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L’éducation au sommeil commence dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Connaître et respecter ou faire respecter les besoins en sommeil de chacun devrait faire partie de l’éducation tout court. Pour cela un minimum d’information est nécessaire pour la bonne transmission des connaissances sur le sujet.

Le sommeil est un « moment de vie » à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère. C’est une donnée de qualité de vie, véritable déterminant de santé, au même titre que l’alimentation par exemple. Bien connaître les cycles du sommeil, mais aussi bien se connaître, font parties des clefs permettant d’optimiser ce temps incontournable qui participe à l’équilibre de l’individu et du collectif.

Le sommeil de l’enfant revêt un caractère particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender.

L’organisme fonctionne par cycle de 1h ½ à 2 h, de jour et de nuit. Les cycles se succèdent dans la nuit autant de fois que l’organisme en a besoin pour récupérer, grandir, mûrir et accomplir les fonctions mentales importantes.

La journée nationale du sommeil a lieu généralement courant Mars. En 2015, elle s’est déroulée le 27 mars, le fil rouge était « Sommeil et nutrition » : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil (Consulté le 05/06/2015)

Ce document présente une sélection de documents utiles apportant une aide dans la mise en place d’actions de promotion de la santé autour du sommeil des enfants.

Editeur
Promotion Santé Bretagne, 2015

Coordination
Morgan Calvez

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