IrepsNos publications

Diffuser les concepts, partager des expériences, bouger les esprits !

L’Ireps est animée par un constant souci de capitalisation et de partage de savoirs et savoir-faire. Cette préoccupation nous pousse à valoriser notre propre expertise, ainsi que toute pratique prometteuse en promotion de la santé. Elle trouve sa concrétisation dans une activité éditoriale, rythmée par la publication d’une revue périodique Horizon Pluriel – notre organe de plaidoyer – et l’élaboration de supports à l’action (guides, synthèses, recommandations…). Disponibles en format papier, web ou multimédia.

Horizon pluriel n°37

L'activité physique dans tous ses états

Bouger pour prévenir les formes graves de Covid-19 ! Tel était le titre d’une chronique parue très récemment dans Le Monde. L’activité physique promue comme remède quasi-miracle à tous les problèmes de santé mobilise régulièrement la presse généraliste comme spécialiste. Elle figure dans nombre de programmes de santé publique. Ce numéro d’Horizon pluriel entend faire le point sur cette notion et les concepts et pratiques qui en découlent. Comme le rappelle Olivier Villepreux dans sa chronique contre-pied du 16 février 2020 et citant Gilles Vieille Marchiset : l’activité physique a pris une double place dans nos sociétés occidentales. Celle du marché économique « de la forme » et celle de la mutation sociale du « sport pour tous », sous l’impulsion des politiques santé qui valorisent « son caractère ludique, gratuit et révélateur de soi, leur pouvoir de réunir harmonieusement les femmes et les hommes » : une véritable entreprise de bien-être individuel et collectif. (…) » (Editorial, Marick Fèvre)

Voir le sommaire Télécharger le PDF Voir les anciens numéros

Par thématiques & populations

Par catégorie

Par thématique

Aller plus loin...

Les publications de l’Ireps couvrent une variété des thématiques et concepts en promotion de la santé, sans prétendre à l’exhaustivité. Pour aller plus loin dans vos recherches, rendez-vous sur notre portail Infodoc qui récence de manière systématique la littérature et les outils d’intervention en promotion de la santé.