IrepsNos publications

Diffuser les concepts, partager des expériences, bouger les esprits !

L’Ireps est animée par un constant souci de capitalisation et de partage de savoirs et savoir-faire. Cette préoccupation nous pousse à valoriser notre propre expertise, ainsi que toute pratique prometteuse en promotion de la santé. Elle trouve sa concrétisation dans une activité éditoriale, rythmée par la publication d’une revue périodique Horizon Pluriel – notre organe de plaidoyer – et l’élaboration de supports à l’action (guides, synthèses, recommandations…). Disponibles en format papier, web ou multimédia.

Horizon pluriel n°36

Le temps : contrainte à gérer... ressource à vivre !

« (…) Face à la pléthore d’illustrations dans toutes les dimensions de la vie, du temps de travail, en passant par notre vie numérique, notre vie de consommateur, le constat s’impose que le temps maîtrisé est devenu un indicateur de performance de l’individu, l’eldorado d’une nouvelle liberté ? (…)

Ce numéro d’Horizon pluriel sera consacré à cette chose déroutante, décidément, qu’est le temps. Au-delà la notion familière, évidente, voire domestique, “gérable”. Il interrogera l’expérience individuelle et collective du temps – la façon dont les personnes perçoivent, gèrent et vivent la dimension du « temps » au quotidien – tout en s’intéressant à son impact sur la santé. Il invitera à analyser le rapport au temps, tant du côté de la population que des acteurs de santé (chercheurs, décideurs, opérateurs de terrain). A côté des témoignages et apports théoriques, se trouveront des exemples d’initiatives ou des mesures politiques (à l’échelle d’un territoire, d’une entreprise…) qui peuvent améliorer cette expérience du temps et in fine la santé des populations. (…) » (Editorial, Marick Fèvre)

Voir le sommaire Télécharger le PDF Voir les anciens numéros

Par thématiques & populations

Par catégorie

Par thématique

Aller plus loin...

Les publications de l’Ireps couvrent une variété des thématiques et concepts en promotion de la santé, sans prétendre à l’exhaustivité. Pour aller plus loin dans vos recherches, rendez-vous sur notre portail Infodoc qui récence de manière systématique la littérature et les outils d’intervention en promotion de la santé.