Ireps

Qui sommes-nous ?

L’IREPS est une association sans but lucratif. Elle a pour objet la lutte contre les inégalités sociales de santé et la promotion de la santé. La santé que nous défendons est un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle résulte de l’intervention d’un ensemble de déterminants individuels, collectifs, sociaux : biologie, capacités, conditions de vie, de travail, revenus, environnement…

En clair, la santé est pour nous une ressource de vie distribuée de manière inégale. L’individu n’en est pas l’unique acteur ; de ce fait, elle implique une démarche collective et fédératrice, à tous les niveaux, de l’individuel au politique.

C’est pourquoi nous nous donnons pour mission de soutenir ceux et celles qui interviennent auprès des publics : professionnel.le.s, bénévoles, élu.e.s territoriaux. ales… Nous les encourageons à activer leurs propres pouvoirs d’agir. Nous les accompagnons dans leurs projets et pratiques par des méthodes d’intervention reconnues pour leur efficacité.

A cet effet, nos équipes sont réparties dans les 4 départements bretons et notre siège social est situé à Rennes.

Nous agissons ainsi depuis plus de 20 ans et sommes identifiés comme l’interlocuteur incontournable par l’agence régionale de santé, les élu.e.s locaux.ales et bien sûr les professionnel.le.s.

Notre approche de la santé

Globale

effet04

Pour nous, la santé transparait dans tous les éléments de la vie quotidienne.

Le niveau de revenu, le parcours scolaire et professionnel, la qualité du logement, le quartier où l’on vit, l’accès facile ou pas aux services sanitaires et aux loisirs, la possibilité de se déplacer influencent la santé et la qualité de vie de chacun.e, tout comme l’âge, le sexe, la génétique, les capacités individuelles…

C’est pour ces raisons que la santé est l’affaire de tous : on ne peut pas, on ne doit pas en rendre la personne concernée seule responsable.

Agir en faveur de la santé des populations est un choix de société, une question politique et sociale. Les décideur.e.s, les professionnel.le.s ont des responsabilités et des moyens d’agir, de même que les usager.e.s, les habitant.e.s, les citoyen.ne.s et leurs représentant.e.s.

Nous recherchons la participation de la personne à la définition des problèmes et des solutions relatives à sa santé.

Nos interventions prennent garde à ne pas juger ni stigmatiser, ne provoquer ni peur, ni honte, ni culpabilité. Elles sont attentives à respecter les croyances, les modes de vie et les choix de la personne.

Pour nous, permettre à la personne d’être actrice de sa santé, c’est lui donner les moyens :

  • d’obtenir, comprendre, évaluer et utiliser l’information pour faire des choix éclairés pour sa santé ;
  • de développer ses capacités, son autonomie, sa confiance en soi, son expression ;
  • de mobiliser ses ressources personnelles et sociales pour répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Respectueuse

Equitable

Nous aspirons à ce que toutes les personnes de tous les groupes sociaux aient les mêmes possibilités d’atteindre un état de santé qui leur convienne.

Nous souhaitons réduire les écarts de santé associés à des désavantages sociaux. Comme l’Organisation Mondiale de la Santé, nous considérons que ces différences sont injustes et évitables : il est possible de les atténuer.

C’est aussi pourquoi nous portons une attention particulière aux populations vulnérables : elles présentent un risque plus élevé d’atteinte à leur santé. Elles connaissent des difficultés d’accès aux ressources sociales, économiques, politiques et environnementales. Elles vivent les conséquences personnelles et sociales de déficiences ou de maladies

Nos missions et services

Accompagner les élu.e.s, les professionnel.le.s et les bénévoles pour concevoir des interventions efficaces, au plus près des besoins des populations.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Un appui méthodologique aux intervenant.e.s de terrain : formations, conseils et accompagnements, appui documentaire, étude et conduite de projets ;
  • Des actions de plaidoyer ou de soutien technique auprès des institutions : nous participons aux instances de concertation et de coordination à différents échelons du territoire ; 
  • Une collaboration avec la recherche : nous impulsons les échanges entre chercheur.e.s, acteur.trice.s de terrain et décideur.e.s, et contribuons à des recherches sur les interventions de santé mises en œuvre sur le terrain.

formations

conseils

Appui documentaire

conduite de projets

Quelques chiffres
(2019)

cercle03
0
personnes formées
0
structures conseillées
0
documents et outils prêtés
0
documents en ligne

Notre écosystème

L’Ireps Bretagne fait partie de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES), réseau qui rassemble les Ireps de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Nous sommes convaincus qu’une synergie entre les différents secteurs est nécessaire à la lutte contre les inégalités sociales de santé : santé, social, enseignement, environnement, aménagement du territoire… Ainsi, nous sommes particulièrement attachés à la qualité et à la diversité de nos relations partenariales