RevueHorizon pluriel

Horizon Pluriel est une revue dotée d’un comité de rédaction partenarial et pluridisciplinaire.
Dans la perspective de conforter la réflexion et l’action en promotion de la santé, il se donne pour objectif de promouvoir les idées, débats et pratiques susceptibles de soutenir les démarches menées dans ce domaine.
A ce titre, il offre un espace d’échange à tous les acteur.trice.s désireux.euses de faire valoir leurs expertises de terrain ou recherches scientifiques ayant trait à la promotion de la santé.

Chaque numéro aborde une problématique spécifique à travers des récits d’actions, des témoignages, des apports théoriques et des articles d’opinions. Les articles publiés concernent principalement les expériences menées en région Bretagne. Ils peuvent également présenter un intérêt général pour une réflexion en promotion de la santé.

La revue est financée par l’Ars Bretagne.

Horizon pluriel n°36

Le temps : contrainte à gérer... ressource à vivre !

« (…) Face à la pléthore d’illustrations dans toutes les dimensions de la vie, du temps de travail, en passant par notre vie numérique, notre vie de consommateur, le constat s’impose que le temps maîtrisé est devenu un indicateur de performance de l’individu, l’eldorado d’une nouvelle liberté ? (…)

Ce numéro d’Horizon pluriel sera consacré à cette chose déroutante, décidément, qu’est le temps. Au-delà la notion familière, évidente, voire domestique, “gérable”. Il interrogera l’expérience individuelle et collective du temps – la façon dont les personnes perçoivent, gèrent et vivent la dimension du « temps » au quotidien – tout en s’intéressant à son impact sur la santé. Il invitera à analyser le rapport au temps, tant du côté de la population que des acteurs de santé (chercheurs, décideurs, opérateurs de terrain). A côté des témoignages et apports théoriques, se trouveront des exemples d’initiatives ou des mesures politiques (à l’échelle d’un territoire, d’une entreprise…) qui peuvent améliorer cette expérience du temps et in fine la santé des populations. (…) » (Editorial, Marick Fèvre)

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Horizon pluriel n°35

Espaces publics ... un cadre de vie pour tous

La notion d’espaces publics promoteurs de santé intègre explicitement l’idée selon laquelle les lieux et conditions de vie exercent une influence majeure sur la santé de la population. Plus encore, cette notion s’inscrit dans les tout derniers développements de la promotion de la santé qui, au lieu de considérer le contexte d’implantation comme une toile de fond pour l’intervention, le prend en compte comme une partie intégrante de cette dernière. Plus que des contenants, les espaces publics sont « des contenus de l’expérience sociale », les produits d’un contexte social, culturel et politique, sur lequel la promotion de la santé s’engage précisément à agir. (…) (Christine Ferron, Editorial)

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Horizon pluriel n°34

Santé des femmes ... promouvoir l’égalité des chances

La santé publique aime-t-elle les femmes ? Telle est la question qui a lancé ce numéro d’Horizon Pluriel. C’est, par exemple, plus souvent aux femmes qu’aux hommes que s’adressent les messages de prévention, sur un ton qui relève davantage de l’injonction que de l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir. Les femmes, considérées comme (ir)responsables de leur propre santé, mais aussi de celle de leurs proches, à commencer par les enfants (tout n’est-il pas toujours de la faute des mères ?).

Depuis, les révélations sur les situations d’oppression et d’abus vécues par des femmes ont mis en lumière, d’une toute autre manière, ce qu’il restait d’archaïsmes sexistes dans nos sociétés progressistes.

Les rôles sociaux, pour partie sous-tendus par les représentations de genre, n’exposent pas aux mêmes risques et n’offrent pas les mêmes opportunités (…) (Marick Fèvre, Thierry Prestel, Editorial)

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Horizon pluriel n°33

C’est quoi un « vieux » ? ...entre l’imaginaire collectif, les chiffres et la vraie vie

« L’essor du droit du travail et de la protection sociale conjugué à la mécanisation de la vie domestique, aux nombreuses innovations scientifiques et techniques, ont conduit à un accroissement sans précédent de l’espérance de vie sans incapacité. L’impensable : être en bonne forme à 80 ans, est devenu réalité. Et les prévisions du nombre d’octogénaires – 7 millions en 2040 – affolent les responsables des politiques de santé qui s’obstinent à en déduire un nombre de personnes dépendantes mettant en danger nos finances publiques.

L’image du vieux (le mot est devenu non politiquement correct) oscille entre la « personne âgée » (sénile et invalide) et le « senior » (fringant), faisant fi de l’hétérogénéité des situations individuelles à l’instar de toutes les populations catégorisées – jeunes, femmes, obèses par exemple, ne sont pas mieux lotis.

Or le vécu de la vieillesse a fondamentalement changé sous l’impulsion de l’évolution des conditions de vie (…). » (Marick Fèvre, Editorial)

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Horizon pluriel n°32

Politique de santé... ou santé dans toutes les politiques ?

« Faire des choix politiques audacieux pour la santé » : la France est-elle prête ?

« La promotion de la santé est à l’honneur : la loi de « modernisation de notre système de santé » de janvier 2016 la cite dès son titre I. Les projets régionaux de santé de 2e génération ne manqueront pas d’y faire référence en bonne place. On peut se réjouir de ces avancées dans les textes, qui marquent une victoire de la société civile, des associations, des scientifiques. À force d’engagement, ils ont su se faire entendre par l’État, pour le bénéfice de tous. (…) » (Thierry Preste, Editorial)

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Horizon pluriel n°31

Démocratie en santé... Libérons la parole !

Trois actualités ont inspiré le choix de la problématique du prochain numéro :
-  Les 30 ans de la Charte d’Ottawa ;
-  L’adoption de la loi de modernisation du système de santé portée par Marisol Touraine (le 17 décembre 2015) ;
-  La diffusion d’une contribution au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur le pilotage de la démocratie en santé au sein du Ministère des affaires sociales et de la santé intitulé « Démocratie en santé : les illusions perdues » et rédigé par Thomas Dietrich (remis le 19 février 2016).

L’association de ces trois éléments soulève une interrogation légitime : où en est-on, aujourd’hui, avec nos principes et valeurs, défendus il y a 30 ans, lors d’une conférence tenue dans une ville de l’Ontario ? Quelles évolutions concrètes ont découlé de ce texte fondateur d’une idéologie et d’un champ de pratiques, connus sous le nom de « promotion de la santé » ? Quels en sont les effets politiques 30 ans après ? A l’heure où l’Education nationale applique un implacable élitisme, où le suffrage universel est perverti par un abstentionnisme record…

Sans tenter de dresser un bilan exhaustif, qui consisterait à confronter les termes de la loi de santé en vigueur avec les stipulations de la Charte, ce numéro examinera en grandes lignes les affinités et les dissonances entre les deux textes ou, plus globalement, entre les orientations actuelles en santé publique et les principes d’intervention tels qu’établis à Ottawa en 1986. Que reste-t-il de l’esprit de la Charte d’Ottawa, prônant in fine un idéal démocratique, dans les politiques de santé et leurs applications concrètes ?

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Horizon pluriel n°30

Le plaidoyer en promotion de la santé. Une responsabilité partagée

« (…) En 2015, le parlement a adopté le projet de loi relatif à la modernisation de notre système de santé, projet attendu par les acteurs de promotion de la santé et plus largement de la santé publique et pourtant, en recul par rapport à une Stratégie Nationale de Santé qui portait haut les intérêts de la lutte contre les inégalités sociales de santé. En effet, si elle met l’accent sur la prévention et porte des mesures thématiques fortes sur les principaux facteurs de risques (par exemple, le paquet de cigarettes « neutre »), ne figure dans la loi aucune mesure relative aux enjeux d’inégalités sociales de santé et d’intersectorialité. En outre, certaines mesures thématiques se sont trouvées, dans les discussions parlementaires, en danger ou fragilisées dans leur future application sous l’influence de groupes de pression et ce, malgré leur caractère probant pour la santé des populations. Face à ces enjeux non considérés ou mis à mal dans les processus décisionnels, il est nécessaire de développer et structurer une stratégie de plaidoyer pour le développement d’une véritable politique de promotion de la santé dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé(…) (extrait : Linda Cambon, Pragmatisme, persévérance et conviction : les ingrédients essentiels du plaidoyer en promotion de la santé)

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Horizon pluriel n°29

La promotion de la santé face aux nouveaux défis du vivre-ensemble

[…] En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pouvait être combattu au plus profond des chairs.

Il est cependant curieux d’observer que le ministère de la santé n’a pas été sollicité, comme l’ont été les autres ministères, pour trouver des tentatives de réponses, tant éducatives, politiques, que sociales, à cette situation. Pour autant, la promotion de la santé a un rôle essentiel à jouer dans cette restauration du vivre ensemble.[…] (Eric Le Grand, éditorial)

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Horizon pluriel n°28

Santé connectée ... que la magie opère !

 » La ville, le trottoir, la maison, le parcours de santé intelligents : tout ce qui touche au numérique rendrait-il notre environnement « intelligent » et notre société plus performante ?! C’est le rêve devenu réalité pour quelques magiciens des nouvelles technologies, un peu illusionnistes et très prolixes dans les médias actuellement. Longtemps ignorée, la santé y fait une entrée triomphale : fascination relevant parfois de la science-fiction, ou rejet viscéral invoquant l’éthique. Un discours et des usages éclairés sont-ils encore possibles dans ce monde connecté mais quelque peu déboussolé ? Ce numéro d’Horizon Pluriel apporte des éléments de réponse mais pose aussi avec pertinence beaucoup de questions pour un développement raisonné et utile du numérique en promotion de la santé et dans le champ de la prévention ».[…] (François Baudier, éditorial)

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Horizon pluriel n°27

La fashion santé... des mots pour l’action ?

Comment certains sujets, notions, concepts émergent sur la scène de la santé publique ?
Quel que soit le domaine d’exploration, toute réflexion systématique et organisée se construit autour d’un corpus de références partagées. L’insistance autour de certaines notions clé permet aux acteurs d’un champ – chercheurs, mais aussi intervenants de terrain – de structurer leur discours et de consolider leur identité.
Mais au-delà de cette quête identitaire, qu’est-ce qu’on en fait concrètement ? En quoi cet attachement aux termes et concepts, nous amène-t-il à faire évoluer nos pratiques et manières d’agir ?
« La santé publique se parle plus, qu’elle n’agit. », aurait dit Didier Fassin. On finit par confondre le dire avec le faire, et par devenir l’alibi du politique.

Le présent numéro d’Horizon Pluriel s’articule autour de différents termes qui ont marqué le discours en promotion de la santé ces dernières années.
Des professionnels de terrain, politiques, décideurs, chercheurs,…ont été invités à étayer, expliciter, illustrer, chacun à sa manière, les notions de « démocratie sanitaire », « empowerment », « résilience », « compétences psycho-sociales », « littératie », « inégalités sociales de santé », « déterminants de santé », « universalisme proportionné », « intersectorialité », « parcours de santé », « plaidoyer », ou encore d’« EIS » (Évaluation d’impact sur la santé).

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Horizon pluriel n°26

"Qu’est-ce qu’il a mon corps ? " - Le corps, objet de la promotion de la santé

Ce numéro paru en janvier / février 2014 s´intéresse à la question du corps et aux différents « traitements » dont il est l´objet en santé publique. Loin de toute approche normative, il s’attache à valoriser des approches visant à aider les personnes à appréhender, se (ré)approprier, accepter, … à habiter leur corps. Que ce soient des soins esthétiques, des exercices yoga, de la gymnastique adaptée ou des échanges en groupe, le but consiste à réhabiliter l’image qu’on a de son propre corps, en le confrontant parfois avec son histoire personnelle, sa culture et l’environnement dans lequel on évolue.

Parmi les différentes contributions composant ce dossier, vous trouverez plusieurs récits d´action, mais aussi le regard d’un sociologue sur les pratiques de marquage du corps (article de David Le Breton), ou encore une analyse critique des politiques de prévention axées sur le corps, dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé (Eric Le Grand), sans oublier le mot d’introduction de Philippe Lecorps.

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Horizon pluriel n°25

Promotion de la santé : une dynamique d’échanges entre chercheurs et intervenants du terrain

Horizon Pluriel – n°25 / juin 2013 (dossier)

« De nombreux termes décrivent les activités de partage de connaissances. (…) Nous souhaitons attirer l’attention du lecteur sur les concepts d’EC* et CC** qui accordent une importance particulière à un partage réciproque de connaissances, et sont tous les deux contenus dans la notion de mobilisation de connaissances (MC).

C’est en ayant à l’esprit cette notion de partage de connaissances que nous sommes allés en quête de témoignages et réflexions auprès des chercheurs et intervenants du terrain. Les écrits du présent dossier apportent un utile éclairage sur la façon dont ce concept peut se traduire en pratique. [rédaction]

* EC – échange de connaissances (« Knowledge Exchange » – KE) ou la traduction et l’échange de connaissances – TEC (« Knowledge Translation and Exchange » – KTE) : désigne un processus réciproque de partage de connaissances entre différents groupes de personnes.

** CC – courtage en connaissances (« Knowledge Brokering » – KB) : désigne un échange mutuel de connaissances sur un sujet donné, qui suppose un apprentissage collectif et nécessite généralement des médiateurs ou des intermédiaires. »

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Horizon pluriel n°24

Démarche qualité en promotion de la santé : s’interroger, se mettre en question, ... avancer

Horizon Pluriel – n°24 / déc. 2012 (dossier)

Ce numéro d’Horizon Pluriel explore les enjeux, les bénéfices, mais aussi les risques et les dérives possibles liés à cette dynamique qualité qui se veut porteuse d’une amélioration des services à la population. Il interroge la notion de qualité en promotion de la santé : qu’est-ce qui fait la force de la promotion de la santé ? Sur quels critères évaluer la qualité des actions ?

Plus loin, il propose une voie à emprunter, en termes de choix méthodologiques, pour développer une démarche adéquate, proche des principes et valeurs partagés dans le champ de la promotion de la santé. En parallèle, une réflexion y est menée sur l’accompagnement des acteurs souhaitant s’engager dans une démarche qualité : quel soutien, quelles ressources sont mis à leur disposition ? quel rôle les structures réunies dans le cadre du Pôle des compétences régional en promotion et éducation pour la santé peuvent-elles jouer dans cet accompagnement ?

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Horizon pluriel n°23

Santé environnementale : promouvoir la qualité de vie dans toutes ses dimensions

Horizon Pluriel n°23 / juin 2012 (dossier)

En référence à la notion globale et positive de santé environnementale, telle qu’entendue au sens de l’OMS, ce numéro propose d’explorer les concepts et les manières d’agir développés dans ce domaine. Sorte de réceptacle de pensées, d’idées et de bonnes pratiques, il accueille la parole des acteurs de terrain, des chercheurs, des décideurs, pour faire partager leur expertise à travers de récits d’actions, d’articles d’opinion ou d’éclairages théoriques.

Au sommaire :

  • un entretien avec Anne Vidy, coordinatrice du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) Bretagne,
  • des témoignages du terrain,
  • une réflexion sur les enjeux sociétaux de l’éducation relative à la santé environnementale,
  • une « controverse » interrogeant les approches centrées sur la gestion des risques (par Philippe Lecorps, psychologue, anciennement enseignant à l’EHESP et président de l’IREPS).

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Horizon pluriel n°22

L’innovation en promotion de la santé : prendre le risque du changement social

Horizon Pluriel n°22 / décembre 2011 (dossier)

Cette édition de la revue interroge le discours actuel en santé publique fortement marqué par une fétichisation du terme « innovation ». Elle se tourne vers les organismes missionnés pour identifier et valoriser les « actions innovantes » : Selon quels critères juge-t-un projet innovant ? Pourquoi favoriser l’innovation en santé publique ? Quelle exploitation des expériences innovantes ayant fait leurs preuves ?

La rubrique « Controverse » accueille une réflexion sur la condition de l’acteur de terrain mis en porte-à-faux face l’omniprésente injonction d’innover.

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Horizon pluriel n°21

La dialectique de la décision politique et de la responsabilité individuelle : une troisième voie ?

Horizon Pluriel n°21 / juin 2011 (dossier)

Dans ce numéro, une réflexion est menée sur les articulations entre la dynamique du terrain et les échelons décisionnels. Plusieurs écrits d’analyse mettent en évidence certaines difficultés inhérentes à toute démarche collaborative conjuguant différents niveaux d’intervention. En revanche, les vignettes pratiques, exposant des exemples de collaboration réussie, visent quant à elles à recenser des leviers pour un dialogue efficace et équilibré.

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Horizon pluriel n°20

Information et santé... ou l’art d’accompagner les personnes vers plus d’autonomie

Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge la place de l’information en promotion de la santé.

Au travers d’illustrations et de témoignages, il aide les lecteurs à y voir plus clair quant au statut et à la nature de l’information dans une démarche de promotion de la santé. Accessible, juste, proposée dans un contexte d’écoute et de débat, l’information se révèle une ressource précieuse dans toute approche de santé visant l’émancipation et le bienêtre des personnes.

Le dossier introduit la notion de « littératie en santé », concept utile pour structurer la réflexion sur la place de l’information dans les politiques de santé.

La rubrique « Controverse », quant à elle, propose une analyse critique de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1.

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Horizon pluriel n°19

Manières d’agir pour plus d’équité en santé

Ce numéro d’Horizon Pluriel se penche sur la problématique des inégalités sociales de santé. Le dossier intitulé « Manières d’agir pour plus d’équité en santé » expose des exemples de stratégies mises en oeuvre selon les publics et besoins repérés. On y retrouve de brefs récits d’actions menées auprès des populations susceptibles de connaître des inégalités en raison de leur âge, sexe, origine, état de santé, statut professionnel, lieu de résidence,…

Le dossier propose également un état des recherches en matière d’inégalités sociales de santé en France. Dans la « Controverse », il aborde la question de l’accessibilité des soins et des dispositifs destinés à atteindre les publics les plus éloignés de la prévention.

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Horizon pluriel n°18

Un certain regard sur l’éducation du patient

Ce numéro d’Horizon Pluriel a été réalisé en collaboration avec la Mutualité Française de Bretagne. Il invite les lecteurs à poser « un certain regard sur l’éducation du patient » et à s’interroger sur le partage des rôles et du pouvoir entre le soignant, la personne soignée et son entourage.

Le dossier thématique s’organise ainsi autour du concept d’« empowerment », étayé par un article de fond et illustré au

travers de témoignages et d’exemples d’interventions.

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Horizon pluriel n°17

Avancer en âge et en santé : questions d’accompagnement

Ce numéro d’Horizon Pluriel s’articule autour d’expériences, initiatives et questionnements relatifs à la promotion de la santé des personnes âgées. Le dossier intitulé « Avancer en âge et en santé : questions d’accompagnement » explore plus concrètement les enjeux et les potentiels d’une démarche « qualité de vie » appliquée à ce public, qu’il s’agisse d’actions développées en établissement ou dans l’environnement habituel des personnes – domicile, quartier, commune.

Il interroge le regard porté sur cette population, sur ses capacités et ressources, sur ses désirs et préoccupations : dans quelle mesure sont-ils pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et actions s’intéressant à la condition des aînés ?

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Horizon pluriel n°16

Promotion de la santé : des principes en action

Ce numéro d’Horizon Pluriel se donne pour objectif de montrer au travers d’exemples d’actions ce que peut être une prise en compte sur le terrain des principes éthiques et méthodologiques défendus dans le champ de l’éducation et promotion de la santé. Par ailleurs, dans sa rubrique « Controverse », il propose une réflexion sur le processus de construction des problèmes de santé et ses implications pour les pratiques de terrain.

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Horizon pluriel n°15

Santé et animation jeunesse : quelles passerelles ?

Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge les enjeux et les potentiels de rencontre entre l’éducation pour la santé et l’éducation populaire, tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur le plan des projets éducatifs en accueil collectif ou de la politique jeunesse d’un territoire. En outre, il ouvre un débat plus large sur l’image des jeunes dans les médias et l’opportunité de mettre en place une politique globale de la jeunesse.

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Horizon pluriel n°14

La promotion de la santé mentale

Ce numéro d’Horizon Pluriel présente des exemples d’initiatives développées en région dans le champ de la promotion de la santé mentale. Par ailleurs, il ouvre un débat original sur les conditions préalables à la prévention du suicide.

Une bibliographie clôturant le dossier thématique propose une sélection d’ouvrages parus en région permettant aux lecteurs de poursuivre leur réflexion sur les enjeux de la promotion de la santé mentale, mais aussi de trouver des solutions pratiques pour engager un travail de terrain.

Le supplément joint à ce numéro reprend les éléments-clé d’une conférence-débat consacrée au thème “Au-delà de l’alimentation : vers une démarche de promotion de la santé en milieux défavorisés” qui s’est tenue le 15 novembre 2007 à Rennes à l’initiative du CRES.

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Horizon pluriel n°13

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé

Ce numéro d’Horizon Pluriel consacre ses colonnes à la présentation du Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé, dispositif destiné à rassembler et à mettre en lien les acteurs issus d’horizons divers – institutionnels, professionnels de promotion de la santé, acteurs de terrain. De quelle mise en lien s’agit-il ? Quels avantages les différents acteurs peuvent-ils trouver à cette dynamique ? Comment soutenir et renforcer cette synergie au service du développement de la promotion de la santé en région ? Une bibliographie commentée associée au dossier thématique vient clôturer ce numéro.

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Horizon pluriel n°12

Promotion de la santé et territoires

Ce numéro d’Horizon Pluriel présente trois démarches spécifiques de promotion de la santé illustrant des mises en œuvre diversifiées d’articulation entre « territoires de vie » et « territoires administrés ».

Dans un supplément, vous trouverez des expériences partagées et débattues lors d’une rencontre régionale organisée par le CRES le 25 septembre à Saint Brieuc sur ce thème.

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Horizon pluriel n°11

L’évaluation en promotion de la santé en région Bretagne

Ce numéro d’Horizon Pluriel consacré à « L’évaluation en promotion de la santé en région Bretagne » diffuse auprès des acteurs de la région une lecture commentée des recommandations formulées à l’issue du séminaire des 13 et 14 avril 2005 organisé par le CRES. A la lumière des apports de cette rencontre, il lance trois pistes de réflexion :

  • les préalables requis pour développer l’évaluation ;
  • les objets et méthodes de l’évaluation ;
  • une stratégie globale pour développer l’évaluation en Bretagne.

    Une bibliographie clôturant ce numéro propose une sélection d’ouvrages, d’articles, d’outils, de dossiers documentaires, d’actes de colloques…

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Horizon pluriel n°10

Le travail de groupe en éducation pour la santé

Ce numéro spécial d’Horizon Pluriel publie l’article élaboré par un groupe de travail du réseau des comités d’éducation pour la santé de Bretagne. Ce texte explicite le « travail de groupe en éducation pour la santé », support fondamental des actions dans ce champ d’intervention

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Horizon pluriel n°9

Evaluation en promotion de la santé

Ce numéro d’Horizon Pluriel a prêté ses colonnes aux participants du séminaire « L’évaluation en promotion de la santé » organisé en avril 2005 par le CRES Bretagne. Les intervenants et les stagiaires y font part de leurs questionnements et réflexions. L’ensemble des témoignages met en évidence une volonté générale des acteurs de la promotion de la santé en Bretagne de réinterroger leurs pratiques et de construire une culture partagée en évaluation.

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Supplément : « La promotion de la santé mentale. En quoi et comment participe-t-elle de la prévention du suicide ? » Rencontres Paroles Santé, 3 mai 2005

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Horizon pluriel n°8

Promotion de la santé et précarité

Ce numéro d’Horizon Pluriel a été consacré à la problématique de la précarité. Des professionnels issus d’horizons divers, tels que l’éducation pour la santé, l’insertion ou l’humanitaire, ont été invités à apporter des témoignages sur leur travail avec des populations les plus démunies. Le croisement de leurs expériences a permis d’apprécier le potentiel de la démarche de promotion de la santé dans les actions menées avec ces publics.

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Horizon pluriel n°7

Education nutritionnelle

Au sommaire :

  • L’éducation nutritionnelle inscrite dans la promotion de la santé. Un projet pour la restauration scolaire – Marie Annick Morvan, diététicienne, coordinatrice du projet « Restauration scolaire dans 8 communes du Finistère » au sein du CODES 291, nous fait part de son expérience.
  • Se libérer du poids – Sarah LECORPS
  • PNNS : une déclinaison à la 35 – Magdalena Sourimant
    Le Projet Expérimental Nutrition Santé à Cleunay (Rennes, 35), coordonné par le CODES d’Ille-et-Vilaine, a mis en réseau 60 professionnels. Trois d’entre eux, ainsi qu’une représentante du public mobilisé, témoignent de leur expérience.
  • Éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Illustration d’un questionnement éducatif – Paroles Santé, séance du 5 octobre 2004.
  • Education pour la santé et politique : une rencontre essentielle et nécessaire ! – Eric Le Grand

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Horizon pluriel n°6

L’éducation pour la santé du patient

« Personne qui subit ou va subir une opération chirurgicale ; personne qui est l’objet d’un traitement, d’un examen médical » – voici la définition donnée au mot patient dans le dictionnaire Robert. S’agit-il de penser, parler, agir, décider à la place et pour le bien du patient ou d’accompagner celui-ci vers une qualité de vie acceptable pour lui, notamment en l’amenant à plus d’autonomie dans la prise en charge de sa maladie au quotidien ?
Passer de la conception d’un objet subissant des soins à une personne participant à la construction, la préservation ou la restauration de sa santé est un des objectifs de l’éducation du patient. […][Editorial, Marie PRAT]

Supplément : Questions autour de l’évaluation en éducation pour la santé. Quelques éléments du débat – Paroles Santé, 29 avril 2004

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Horizon pluriel n°5

L’éducation pour la santé en milieu pénitentiaire

Au sommaire :

  • L’éducation pour la santé en milieu pénitentiaire – un défi ? – Anne Leborgne Briand / Nathalie Poncet ;
  • Du social et du médical – deux équipes autour d’une table – Magdalena Sourimant ;
  • Que peut apporter l’éducation pour la santé à l’insertion sociale des détenus ? – Bernard Goudet ;
  • La promotion de la santé dans le Projet de loi relatif à la politique de santé publique – Jeanine Pommier.

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Horizon pluriel n°4

Le partenariat

Les finalités que vise l’éducation pour la santé font du travail en partenariat une condition nécessaire de cette approche. Ainsi, la prise en compte globale des personnes dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale exige un décloisonnement des différents champs abordant ces questions. En effet, lors d’une démarche éducative engagée avec les personnes, peuvent émerger des demandes de soins. De même, des conditions de vie difficiles qui ont un effet néfaste sur la santé sont susceptibles de se révéler.

L’intervention de professionnels des champs sanitaire et social est alors requise.

Pourtant, ce type de partenariat interprofessionnel ne suffit pas. L’implication des élus, des décideurs autorise seule une action en profondeur sur les déterminants de santé sociaux, économiques, environnementaux des personnes. Par cette approche, l’éducation pour la santé s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé telle que définie dans la Charte d’Ottawa […] [Editorial, Anne-Marie Palicot]

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Horizon pluriel n°3

La documentation

[…] Ce numéro d’Horizon Pluriel décrit les divers usages de la documentation. On ne peut pas travailler, si l’on ne dispose pas de concepts nécessaires pour poser correctement les problèmes. On ne peut pas innover sans se confronter aux récits d’actions, aux comptes-rendus de projets, pour repérer les difficultés rencontrées et y puiser les savoir-faire à partir desquels on peut construire plus sûrement nos programmes éducatifs. Il faut concevoir la documentation comme la nourriture indispensable pour soutenir la créativité des équipes. [Editorial, Philippe Lecorps]

Supplément : Les outils pédagogiques : quelles utilisations en éducation pour la santé ?, Paroles Santé 3 juillet 2003, Vannes

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