FormationS’initier à la démarche d’évaluation en éducation ou promotion de la santé
Aujourd’hui, l’évaluation est une démarche incontournable dans la mise en œuvre des actions et des réponses aux appels à projets. Or, les acteurs.rices pointent régulièrement la difficulté à trouver une méthode adaptée à leur pratique, pour rendre compte de leurs projets aux partenaires et aux financeurs. Avec cette formation, vous développerez vos compétences en matière d’évaluation en fonction de votre contexte professionnel.
Profil des stagiaires
Professionnel.le.s des champs de la santé et santé-environnementale, du social, médico-social ou éducatif, désirant évaluer un projet ou une action d’éducation ou promotion de la santé
Pré-requis
- Disposer des connaissances de base en méthodologie de projets
- Avoir un projet d’éducation ou promotion de la santé à évaluer ou évalué
- Disposer des moyens techniques (ordinateur, connexion internet) pour pouvoir réaliser la session d’e-learning (obligatoire)
Objectif de formation
Savoir réaliser une démarche d’évaluation d’une action d’éducation ou de promotion de la santé, adaptée à son contexte de travail
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les enjeux liés à l’évaluation de projet en promotion de la santé
- Connaître les différentes étapes de la démarche d’évaluation
- Identifier et prioriser des questions évaluatives au regard de ses objectifs
- Expérimenter des outils et méthodes adaptés à sa démarche (élaboration, suivi et communication de l’évaluation)
Contenu de la formation
Module 1 (2h) – e-learning
- Définition de l’évaluation
- Repérer les enjeux de l’évaluation
- La formulation des objectifs d’une action : un préalable à l’évaluation
- Décrire son action à évaluer (travail personnel)
Module 2 (2j, 14h) – présentiel
- Retour sur les représentations et les enjeux de l’évaluation
- Les étapes de l’évaluation
- Retour sur la formulation des objectifs d’une action : étude de cas
- Les questions évaluatives : repères et exercices pratiques
- Les objets de l’évaluation
- Critères, indicateurs et modes de recueil : mise en situation
- Sélection d’outils et ressources en matière d’évaluation
- Valoriser, communiquer sur l’évaluation de son action, de son programme
Ressources pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s
- Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie
Effectifs
Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices et de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le cas échéant.
Durée et modalité
Formation mixte - 2,5j, 16h
Prix
La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.
Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.
Sessions
Quimper : Entre le 4 et le 15 novembre 2024
2h en e-learning
Quimper : 25 et 26 novembre 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Avec Marjorie Chanlot et Michèle Landuren, Chargées de projet et d’ingénierie, Ireps Bretagne
Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.
À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.
Contact
Marjolaine Calmel
contact@irepsbretagne.fr