FormationRenforcer ses savoirs et ses compétences pour travailler en partenariat en éducation thérapeutique du patient entre professionnel.le.s et patient.e.s partenaires/expert.e.s
Aujourd’hui, le partenariat professionnel.le.s – personnes concernées/usager.e.s/bénéficiaires dans le secteur sanitaire, social et médico-social est largement promu par différents textes et instances – HAS, EHESP, Santé Publique France, Haut Comité de Santé Publique.
En éducation thérapeutique, ce partenariat peut être envisagé de multiples façons, lors de : la construction d’un programme, l’animation d’atelier, l’élaboration de la démarche d’évaluation Cette formation permet d’envisager diverses modalités de partenariat en éducation thérapeutique du patient (ETP).
Profil des stagiaires
- Professionnel.le.s des secteurs sanitaire, social, médicosocial, patient.e.s – partenaires/expert.e.s travaillant en partenariat.
- Possibilité de participer à cette formation en binôme professionnel.le/patient.e formé.e.s à l’ETP.
Pré-requis
- Etre formé.e à l’ETP – 40h
- Partenariat (professionnel.le/patient.e partenaire) acté ou envisagé dans un avenir proche
Objectifs pédagogiques
- Identifier les fondements du partenariat en ETP
- Identifier les conditions permettant un partenariat constructif
- Identifier les enjeux et limites des pratiques de partenariat en ETP dans sa pratique
Contenu de la formation
Session 1 (2jours)
- Le partenariat en ETP de quoi parlons-nous ?
- Le cadre législatif et les recommandations du partenariat en ETP
- Mes motivations, attentes et limites vis-à-vis du partenariat en ETP
- Les conditions du partenariat en ETP : matérielles, institutionnelles, organisationnelles, relationnelles
- De l’idéal aux réalités du partenariat en ETP dans sa pratique
Ressources pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formatrices.
- Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation.
Effectifs
Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rice.s et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Durée et modalité
Formation en présentiel, 2j, 14h
Prix
La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.
Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.
Sessions
Rennes : 20, 21 octobre (9h – 12h30 ; 13h30 – 17h)
Anne-Sophie Riou, chargée de projets IREPS Bretagne et Sylvie Monboussin, patiente partenaire
Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires. Un travail d’intersession est à rendre sur la plateforme Moodle à l’issue de la session 2 en distanciel.
À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.
Contact
Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr