FormationRenforcer ses savoirs et ses compétences pour travailler en partenariat en ETP entre professionnel.le.s et patient.e.s partenaires/expert.e.s

Préinscription

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Le partenariat professionnel.le.s – patient.e.s partenaire.s est aujourd’hui largement promu en éducation thérapeutique du patient (ETP) par les différents textes réglementaires, recommandations de bonnes pratiques et instances (Haute Autorité de Santé, École des Hautes Études en Santé Publique, Santé Publique France, Haut Conseil de la Santé Publique). Comment bien travailler ensemble ?

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s des secteurs sanitaire, social, médico-social, patient.e.s – partenaires/expert.e.s travaillant en partenariat. Possibilité de participer à cette formation en binôme professionnel.le/patient.e formé.e à l’ETP.

Pré-requis

  • Être formé.e à l’ETP – 40h
  • Partenariat (professionnel.le/patient.e partenaire) acté ou envisagé dans un avenir proche

Objectif de formation

Engager sereinement un partenariat patient.e.s partenaire-professionnel.le.s en éducation thérapeutique.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fondements du partenariat en ETP
  • Identifier les conditions permettant un partenariat constructif
  • Identifier les enjeux et limites du partenariat en ETP dans sa pratique

Contenu de la formation

Module (2j)

  • Le partenariat en ETP de quoi parlons-nous ?
  • Le cadre législatif et les recommandations du partenariat en ETP
  • Les motivations, attentes et limites vis-à-vis du partenariat en ETP
  • Les conditions du partenariat en ETP
  • De l’idéal aux réalités du partenariat en ETP

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices, et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Durée et modalité

Formation en présentiel (2j, 14h)

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.

Sessions

Rennes : 28, 29 septembre (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h)
Anne-Sophie Riou, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.

Contact

Emilie Blanchet, contact@irepsbretagne.fr