FormationLes compétences psychosociales des enfants et des adolescent.e.s (3-15 ans)

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Le milieu scolaire, les services d’accueil péri et extra scolaires, l’éducation spécialisée sont des espaces soutenant l’autonomie, la créativité, la coopération, la découverte de soi et des autres. Les compétences psychosociales contribuent au bien-être individuel, collectif et à la réussite éducative. Cette formation permettra aux participant.e.s de connaitre les compétences psychosociales, des postures professionnelles et des activités favorables à leur développement.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s du milieu scolaire, péri-extra- scolaire et de l’éducation spécialisée (3 -15 ans).

Pré-requis

Vouloir mettre en œuvre, au quotidien, des actions ou projets pédagogiques/éducatifs, qui soutiennent le développement des compétences psychosociales des enfants et adolescent.e.s.

Objectif de formation

Développer les compétences psychosociales des enfants et des adolescent.e.s (3-15 ans).

Objectifs pédagogiques

  • Définir les compétences psychosociales
  • Identifier des postures professionnelles favorables au développement des compétences psychosociales des enfants et adolescent.e.s
  • S’approprier des activités éducatives qui développent les compétences psychosociales des enfants et adolescent.e.s
  • Identifier des ressources permettant d’accompagner les actions

Contenu de la formation

Module (2 j)

  • Définition des compétences psychosociales (CPS)
  • Les compétences psychosociales en pratique :
    • Identification de postures professionnelles
    • Découverte et appropriation d’outils pédagogiques et de techniques d’animation, notamment en collectif

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices, et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Durée et modalité

Formation en présentiel (2j, 14h)

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.

Sessions

Quimper : 3, 4 avril (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h)
Lucie Rigaudiere ou Yves Costiou, Chargé.e.s de projets et d'ingénierie, Ireps Bretagne

Rennes : 12, 13 octobre (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h)
Valérie Lemonnier, Chargée de projets et d'ingénierie, Ireps Bretagne

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.

Contact

Emilie Blanchet, contact@irepsbretagne.fr