FormationLes compétences psychosociales des enfants et adolescent.e.s (3-15 ans)
Le milieu scolaire, les services d’accueil péri et extra scolaires, l’éducation spécialisée sont des espaces soutenant l’autonomie, la créativité, la coopération, la découverte de soi et des autres. Les compétences psychosociales contribuent au bien-être individuel, collectif et à la réussite éducative. Cette formation définit les compétences psychosociales et permet d’identifier des postures professionnelles et des modes d’animation soutenant leur développement chez les enfants et les adolescent.e.s.
Profil des stagiaires
Professionnel.le .s, du milieu scolaire, péri-extra- scolaire et de l’éducation spécialisée, exerçant auprès d’enfants et/ou d’adolescent.e.s de 3 à 15 ans
Pré-requis
Vouloir intégrer dans ses pratiques professionnelles une démarche pédagogique, des actions ou projets pédagogiques/éducatifs, qui soutiennent le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescent.e.s
Objectif de formation
Développer les compétences psychosociales des enfants et des adolescent.e.s (3-15 ans)
Objectifs pédagogiques
- Définir les compétences psychosociales
- Identifier des postures professionnelles favorables au développement des compétences psychosociales des enfants et adolescent.e.s
- Sélectionner des activités éducatives qui développent les compétences psychosociales des enfants et adolescent.e.s
- Lister des ressources permettant d’accompagner les actions
Contenu de la formation
Module (2j, 14h)
- Définition des Compétences PsychoSociales (CPS)
- Les compétences psychosociales en pratique :
- Identification de postures professionnelles favorables
- Découverte et appropriation d’outils pédagogiques & de techniques d’animation, notamment en collectif
- Repérage de ressources pédagogiques complémentaires
Ressources pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s
- Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie
Effectifs
Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices et de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le cas échéant.
Durée et modalité
Formation en présentiel - 2j, 14h
Prix
La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.
Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.
Sessions
Auray : 28 et 29 mars 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Avec Maud Begnic, Chargée de projets et d'ingénierie, Ireps Bretagne
Quimper : 6 et 7 juin 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Avec Yves Costiou, Chargé de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne
Rennes : 10 et 11 octobre 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Avec Valérie Lemonnier, Chargée de projets et d'ingénierie, Ireps Bretagne
Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.
À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.
Contact
Marjolaine Calmel
contact@irepsbretagne.fr