FormationL’éducation pour la santé des jeunes par les pair.e.s : mise en œuvre de la démarche

Préinscription

Télécharger le pdf

Les jeunes sont plus sensibles à une réflexion sur leur santé, si celle-ci est animée par des jeunes partageant une expérience de vie analogue, notamment quand il s’agit de réfléchir à ses comportements individuels et collectifs, par exemple face à la pandémie de COVID 19.

L’éducation par les pair.e.s est intéressante pour les jeunes et pour les structures qui les accompagnent. Cette formation vous apportera les notions et les méthodes nécessaires à son succès.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s exerçant dans les lycées, les universités, les centres de formation des apprenti.e.s (CFA), les missions locales, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les maisons familiales rurales (MFR), les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)…

Pré-requis

  • Une proximité quotidienne avec les jeunes dans son activité professionnelle.
  • La volonté de développer un projet d’éducation pour la santé par les pair.e.s.

Objectifs pédagogiques

Acquérir des repères et des outils de la démarche d’éducation pour la santé par les pair.e.s.

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Définir l’éducation pour la santé par les pair.e.s
  • Identifier ses conditions, ses enjeux, ses bénéfices et ses limites
  • Caractériser le rôle et les limites des pair.e.s santé
  • Repérer le rôle des adultes accompagnateurs.trices des jeunes pair.e.s
  • Connaitre des outils supports à la démarche
  • Etudier la faisabilité de la démarche d’éducation pour la santé par les pair.e.s au sein de leurs structures

Contenu de la formation

  • L’éducation pour la santé par les pair.e.s : de quoi parle-t-on ?
  • L’approche globale et positive de la santé
  • Les principes de la démarche éducative en santé
  • La participation des jeunes et le développement des compétences psychosociales
  • Le rôle, la posture des pair.e.s santé
  • L’accompagnement des pair.e.s santé : compétences et points de vigilance
  • Conditions d’efficacité d’un dispositif d’éducation par les pair.e.s, notamment dans les structures des participant.e.s.

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s.

Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation et d’une bibliographie.

Effectifs

Limité à 12 personnes en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateurs et formatrices.

Selon l’évolution des conditions sanitaires, le nombre de participant.e.s pourra être réduit.

Durée et modalité

14h : deux journées en présentiel.

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Sessions

Rennes : 2-3 décembre 2021
Valérie Lemonnier, Camille Lebouvier (Chargées de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

Contact

Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr