FormationL’accueil de loisirs (3-12 ans) et le milieu scolaire : des espaces propices au développement des compétences émotionnelles, sociales et cognitives

Formulaire d'inscription

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Il est utile et intéressant de travailler le vivre ensemble et l’expression des émotions dans tous les lieux d’accueil des enfants. L’épidémie de Covid-19 l’a encore souligné.

Le milieu scolaire, les services d’accueil péri et extra scolaires sont des espaces soutenant l’autonomie, la créativité, la coopération, la découverte de soi et des autres. Ces compétences psychosociales contribuent au bien-être individuel, collectif et à la réussite éducative.

Cette formation explique les compétences psychosociales, puis permet d’identifier et de mettre en œuvre les postures professionnelles et les modes d’animation soutenant leur développement chez les enfants.

Publics destinataires

Acteurs du milieu scolaire et péri-extra-scolaire (3-12 ans).

Pré-requis

Vouloir mettre en œuvre, au quotidien, des actions ou projets pédagogiques/éducatifs, qui soutiennent le développement des compétences psychosociales des enfants.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Définir les compétences psychosociales,
  • Identifier les liens entre les compétences psychosociales et le développement de l’enfant
  • Identifier les postures professionnelles favorables au développement des compétences psychosociales des enfants
  • Mettre en œuvre des activités éducatives qui développent les compétences psychosociales des enfants
  • Citer des ressources permettant d’accompagner leurs démarches.

Contenu de la formation

Session 1 (7h, en présentiel) :

  • Les compétences psychosociales : gestion des émotions, coopération, esprit critique, prise des décisions, gestion des conflits…
  • Le développement des compétences psychosociales, réponse aux besoins fondamentaux de vie collective et facteur favorable aux apprentissages, chez les enfants

Session 2 (7h, en présentiel) :

  • Les compétences psychosociales en pratique dans les temps d’accueil, dans la vie quotidienne et dans l’aménagement de l’espace : postures professionnelles et méthodes
  • Expérimenter des animations et envisager leur transfert dans les pratiques professionnelles

Méthodes pédagogiques et techniques

  • Apports théoriques
  • Travaux individuels et collectifs
  • Partages d’expériences
  • Transfert en situation professionnelle
  • Retour réflexif sur ses pratiques

Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation et d’une bibliographie.

Nombre de participant.e.s

Limité à 12 personnes en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formatrices.

Selon l’évolution des conditions sanitaires, le nombre de participant.e.s pourra être réduit.

Durée

14h : Deux journées en présentiel

Coût

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s.

Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Suivi et évaluation

Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

Contact

Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr

Sessions

Saint-Brieuc : 17 et 18 juin
Lydie Gavard-Vetel (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)

Brest : 7 et 8 octobre
Lucie Rigaudière (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)

Rennes : 30 septembre et 1er octobre
Valérie Lemonnier (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)

Auray : 14 et 15 octobre
Maud Bégnic (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)