FormationFormation validante 40 heures : dispenser l’éducation thérapeutique du patient

Préinscription

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L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques.

Cette formation vous permettra de développer les compétences requises pour dispenser l’ETP, conformément à la réglementation. Elle respecte les critères de qualité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Haute Autorité de Santé (HAS), s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé et prendra en compte les préoccupations des participant.e.s.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s du secteur sanitaire, social, médico-social, patient.e.s, représentant.e.s d’usager.e.s souhaitant participer à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Pré-requis

  • Être en situation de s’impliquer dans une démarche d’éducation thérapeutique
  • Etre disponible sur l’ensemble des 6 jours de la formation
  • Pour les personnes concernées par un parcours de maladie chronique ou aidant.e.s souhaitant s’engager sur cette formation validante 40h, une journée de découverte de l’ETP est préconisée avant de suivre cette formation.

Pour plus de renseignement : amelie.larget@irepsbretagne.fr

Objectif de formation

Dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir expliquer ce qu’est l’ETP
  • Mobiliser les techniques d’entretien favorables à une relation partenariale en ETP
  • Mettre en œuvre un bilan éducatif partagé
  • Rédiger un programme personnalisé
  • Mettre en œuvre des temps d’animation collectifs
  • Mettre en œuvre l’évaluation individuelle des compétences acquises par le patient
  • Expliquer les différentes étapes pour mettre en place une démarche d’ETP
  • Identifier les démarches d’évaluation en ETP
  • Identifier la plus-value du partenariat en ETP
  • Identifier le cadre réglementaire de l’ETP

Contenu de la formation

Module 1 (2j)

  • L’éducation thérapeutique, de quoi parlons-nous ?
  • Les techniques d’entretien et la posture relationnelle en éducation thérapeutique du patient
  • Le Bilan Éducatif Partagé

Intersession : mise en œuvre d’un bilan éducatif partagé

Module 2 (2j)

  • Le programme personnalisé
  • L’animation de séances individuelles et/ou collectives en ETP

Module 3 (2j)

  • L’évaluation des compétences acquises
  • Le partenariat professionnel.le / personne concernée / aidant.e en ETP
  • Le contexte législatif et le cadre réglementaire
  • Conception d’un programme en ETP et évaluations
  • Les ressources disponibles en éducation thérapeutique du patient en Bretagne

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Les méthodes et techniques pourront être employées par les participant.e.s dans leurs pratiques d’ETP.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices, et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Durée et modalité

Formation en présentiel (6j, 42h)

Prix

1200 €. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.

Sessions

Châteaulin : 23, 24 janvier, 6, 7 mars, 27, 28 mars (9h – 12h30 ; 13h30 – 17h)
Michèle Landuren, chargée de projets et d’ingénierie Ireps et un patient-partenaire

Rennes : 30, 31 mars, 4, 5 mai, 15, 16 juin (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h)
Amélie Chantraine, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et un.e patient.e partenaire

Quimper : 21, 22 septembre, 16, 17 novembre, 30 novembre, 1er décembre (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h)
Lucie Rigaudière ou Marjorie Chanlot, Chargées de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et un.e patient.e partenaire

Plérin : 28, 29 septembre, 9, 10, 30 novembre, 1er décembre
Lydie Gavard Vétel, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et une patiente partenaire

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.

Contact

Emilie Blanchet, contact@irepsbretagne.fr