FormationFormation validante 40 heures : dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques.
Cette formation vous permettra de développer les compétences requises pour dispenser l’ETP, conformément à la réglementation. Elle respecte les critères de qualité de l’ARS et de la Haute autorité de santé, s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé et prendra en compte les préoccupations des participant.e.s.
Publics destinataires
Professionnel.le.s du secteur sanitaire, social, médicosocial, patient.e.s, représentant.e.s d’usager.e.s souhaitant animer ou contribuer à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Pré-requis
- Etre en situation de s’impliquer dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient.
- Pouvoir accéder à une connexion internet, avec un débit suffisant pour visualiser des séquences animées (pour la part de la formation en e-learning).
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient conformément à l’arrêté du 31 mai 2013.
A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Expliquer ce qu’est l’ETP
- Appliquer les techniques d’entretien favorables à une relation partenariale en ETP
- Mettre en œuvre un Bilan éducatif partagé
- Rédiger un programme personnalisé
- Mettre en œuvre des temps d’animation collective
- Mettre en œuvre l’évaluation individuelle des compétences acquises par le patient
- Expliquer les différentes étapes pour mettre en place une démarche d’ETP
- Identifier les démarches d’évaluation en ETP
- Caractériser les modalités d’interaction entre patient.e.s expert.e.s et professionnel.le.s
- Identifier le cadre réglementaire de l’ETP
- Identifier les ressources disponibles en ETP en Bretagne
Contenu de la formation
Session 1 (2 jours, 14h, en présentiel)
- L’éducation thérapeutique du patient, de quoi parlons-nous ?
- Les techniques d’entretien et la posture relationnelle
- Le bilan éducatif partagé / diagnostic éducatif
Session 2 (3h, en e-learning)
- La maladie chronique : contexte et évolution
- Des définitions et les finalités de l’ETP
- La démarche éducative
Session 3 (2 jours, 14h, en présentiel)
- La complémentarité du patient expert et du professionnel
- L’animation de groupe
Session 4 (4h, en e-learning)
- Réglementation et critères de qualité
- Différence entre programme ETP, programme d’apprentissage, programme d’accompagnement et actions éducatives ciblées
- La définition d’un programme d’ETP
- Différence entre programme d’ETP initiale, de renforcement et de reprise
- La place des patients
- Les étapes de conception d’un programme
- Le cadre réglementaire
Session 5 (1 jour, 7h, en présentiel)
- L’évaluation des compétences acquises par le patient
- Les acteurs et les ressources ETP en Bretagne.
Méthodes pédagogiques et techniques
Alternance de :
- Travaux pratiques individuels et de groupe
- Apports théoriques et méthodologiques.
- E-learning
Mise à disposition de supports pédagogiques, documentation, bibliographie.
Les méthodes et techniques pourront être employées par les participant.e.s dans leurs pratiques d’ETP.
Nombre de participant.e.s
Limité à 12 en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formatrices.
Selon l’évolution des conditions sanitaires, le nombre de participant.e.s pourra être réduit.
Durée
42h : 5 journées en présentiel (35h), 7h en distanciel (e-learning). Pour l’e-learning : des codes d’accès vous seront envoyés lors de la validation de votre inscription.
Coût
1050 €
Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.
Suivi et évaluation
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.
A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.
Contact
Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr
Sessions
A noter :
Pour l’e-learning, les dates indiquées dans les encadrés verts ci-dessous sont suggérées. Vous avez la possibilité de réaliser ces enseignements à un autre moment, selon votre agenda, entre deux sessions de formation en présentiel.
Pontivy : Session 1 en présentiel : 9 et 10 septembre, Session 2 en e-learning (3h) : 17 septembre (matin), Session 3 en présentiel : 30 septembre et 1er octobre, Session 4 en e-learning (4h) : 15 octobre (après-midi), Session 5 en présentiel : 4 novembre
Cathy Bourhis (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne) et un.e patient.e partenaire
Rennes - 1er semestre : Session 1 en présentiel : 11 et 12 mars, Session 2 en e-learning (3h) : 15 avril (matin), Session 3 en présentiel : 19 et 20 avril, Session 4 en e-learning (4h) : 20 mai (après-midi), Session 5 en présentiel : 27 mai
Amélie Chantraine (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne) et un.e patient.e partenaire
Rennes - 2e semestre : Session 1 en présentiel : 16 et 17 septembre, Session 2 en e-learning (3h) : 23 septembre (matin), Session 3 en présentiel : 14 et 15 octobre, Session 4 en e-learning (4h) : 4 novembre (après-midi), Session 5 en présentiel : 25 novembre
Anne-Sophie Riou (Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne) et Sylvie Monboussin (patiente partenaire)
Quimper : Session 1 en présentiel : 14 et 15 juin, Session 2 en e-learning (3h) : 22 juin (matin), Session 3 en présentiel : 23 et 24 septembre, Session 4 en e-learning (4h) : 8 novembre (après-midi), Session 5 en présentiel : 9 novembre
Michèle Landuren et Marjorie Chanlot (Chargées de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)