FormationFormation validante 40 heures : dispenser l’éducation thérapeutique du patient
Cette formation vous permettra de développer les compétences requises pour dispenser l’ETP, conformément à la réglementation (validation de 40 heures en ETP). Elle s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé et du partenariat de soin. A ce titre, cette formation est co-construite et co-animée au moins en partie par des patient.e.s partenaires en ETP.
Profil des stagiaires
Professionnel.le.s du secteur sanitaire, social, médico-social, patient.e.s, représentant.e.s d’usager.e.s. Nous réservons deux places par formation pour les patient.e.s partenaires impliqué.e.s dans une équipe pratiquant l’ETP et orienté.e.s par cette équipe ou par une structure d’appui à l’ETP du territoire(plateforme, UTEP/T…).
Pré-requis
- S’impliquer dans une démarche d’éducation thérapeutique
- Etre disponible sur l’ensemble des 6 jours de la formation
- Pour les patients-partenaires, une journée de découverte de l’ETP est préconisée avant de suivrecette formation. Contact : coordination@poleetpbretagne.fr
Objectif de formation
Être en capacité de dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme, conformément au référentiel de compétences
Objectifs pédagogiques
- Savoir expliquer ce qu’est l’ETP
- Mobiliser les techniques d’entretien favorables à une relation partenariale en ETP
- Mettre en oeuvre un bilan éducatif partagé
- Rédiger un programme personnalisé
- Mettre en oeuvre des temps d’animation collectifs
- Mettre en oeuvre l’évaluation individuelle des compétences acquises par le patient
- Expliquer les différentes étapes pour mettre en place une démarche d’ETP
- Identifier les démarches d’évaluation en ETP
- Identifier la plus-value du partenariat en ETP
- Identifier le cadre réglementaire de l’ETP
Contenu de la formation
Module 1 (2j, 14h)
- L’éducation thérapeutique, de quoi parlons-nous ?
- Les techniques d’entretien et la posture relationnelle en éducation thérapeutique du patient
- Le bilan éducatif Partagé
Intersession : mise en oeuvre d’un bilan éducatif partagé
Module 2 (2j, 14h)
- Le programme personnalisé
- L’animation de séances individuelles et/ou collectives en ETP
Module 3 (2j, 14h)
- L’évaluation des compétences acquises
- Le partenariat professionnel.le / personne concernée / aidant.e en ETP
- Le contexte législatif et le cadre réglementaire
- Conception d’un programme en ETP et évaluations
- Les ressources disponibles en éducation thérapeutique du patient en Bretagne
Ressources pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s
- Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie
Effectifs
Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices et de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le cas échéant.
Durée et modalité
Formation en présentiel - 6j, 42h
Prix
1400 €. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.
Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.
Sessions
Rennes : 14 et 15 mars 2024 - 4 et 5 avril 2024 - 23 et 24 mai 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Avec Amélie Chantraine, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et un.e patient.e partenaire sur un ou plusieurs modules
Morbihan : 12 et 13 septembre 2024 - 17 et 18 octobre 2024 - 7 et 8 novembre 2024 / 9h – 12h30 ; 13h30 – 17h
Avec Cathy Bourhis, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et un.e patient.e partenaire sur un ou plusieurs modules
Plérin : 26 et 27 septembre 2024 - 14 et 15 novembre 2024 - 5 et 6 décembre 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Lydie Gavard Vétel, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et un.e patient.e partenaire sur un ou plusieurs modules
Quimper : 26 et 27 septembre 2024 - 21 et 22 novembre 2024 - 5 et 6 décembre 2024 / 9h - 12h30 ; 13h30 - 17h
Lucie Rigaudière, Chargée de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne et un.e patient.e partenaire sur un ou plusieurs modules
Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.
À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.
Contact
Marjolaine Calmel
contact@irepsbretagne.fr