FormationDévelopper ses compétences à l’animation de groupe en éducation pour la santé ou éducation thérapeutique du patient

Formulaire d'inscription

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Les temps collectifs offrent une occasion de partager des réflexions, des ressentis, des connaissances, valoriser les participant.e.s, etc. Nombreux.se.s sont les professionnel.le.s qui reconnaissent l’importance de ces temps d’échanges dans leur pratique.

Lors de notre enquête 2020, vous avez été nombreux à demander un étayage pour être plus à l’aise dans l’animation de groupe et dans l’utilisation d’outils pédagogiques. Nous vous proposons donc une nouvelle formule, plus étoffée, qui allie le présentiel et le distanciel.

Publics destinataires

Professionnel.le.s et bénévoles des champs éducatif, scolaire, social, médico-social et sanitaire, qui sont ou seront en situation d’animer des groupes

  • en éducation pour la santé
  • ou en éducation thérapeutique du patient.

Pré-requis

  • Animer ou projeter d’animer des temps collectifs avec des publics.
  • Pouvoir se connecter individuellement à un module de formation en ligne, ainsi qu’à des modalités de visioconférence (l’IREPS utilise actuellement Zoom).

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Définir les principes de bases de l’animation de groupe
  • Identifier les postures à privilégier pour développer une attitude éducative en éducation pour la santé ou en éducation thérapeutique du patient
  • Décrire les mécanismes de la dynamique de groupe
  • Elaborer une séquence d’animation de groupe
  • Mettre en œuvre une animation de groupe à partir d’outils pédagogiques et de techniques d’animation
  • Identifier les modalités de transfert de leurs acquis dans leur pratique professionnelle

Contenu de la formation

Session 1 (2h30 en visioconférence)

  • Accueil, présentation et démarrage de la formation

Session 2 (2h de travail personnel incluant de la formation en ligne (e-learning), au moment choisi par la.le stagiaire, entre le 9 et le 29 mars)

  • Les principes de base de l’animation de groupe
  • Réflexion sur ses pratiques et ses représentations de l’animation de groupe

Session 3 (2 jours, soit 14h, en présentiel)

  • Réactivation des connaissances acquises lors du temps de travail personnel
  • La démarche éducative en animation de groupe
  • La dynamique de groupe
  • La posture de l’animateur
  • Mettre en œuvre la théorie
  • Découvrir et expérimenter des outils pédagogiques et des techniques d’animation mobilisables en animation collective

Session 4 (2h30 en visioconférence)

  • Retour d’expérience

Méthodes pédagogiques et techniques

  • Apports théoriques
  • Travail individuel sur la posture d’animation
  • Travaux de groupes
  • Partages d’expériences
  • Transfert en situation professionnelle
  • Retour réflexif sur ses pratiques

Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation et d’une bibliographie.

Distanciel : un lien URL vous sera fourni lors de la validation de votre inscription.

Nombre de participant.e.s

Limité à 12 personnes en présentiel en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.trice.s.

Selon l’évolution des conditions sanitaires, le nombre de participant.e.s pourra être réduit.

Durée

21h : Deux journées en présentiel (14h), 7h en distanciel.

Coût

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Suivi et évaluation

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

Contact

Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr

Sessions

Quimper : 9 mars matin (visio), entre le 9 et le 29 mars (session de travail personnel, 2h), 10 et 11 juin (présentiel), 16 novembre matin (visio)
Yves Costiou, Sandrine Dupé, Lydie Gavard-Vetel, Lucie Rigaudière (Chargé.e.s de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)

Saint-Brieuc : 9 mars matin (visio), entre le 9 et le 29 mars (session de travail personnel, 2h), 27 mai et 3 juin (présentiel), 16 novembre matin (visio)
Yves Costiou, Sandrine Dupé, Lydie Gavard-Vetel, Lucie Rigaudière (Chargé.e.s de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne)