FormationDévelopper ses compétences à l’animation de groupe en éducation pour la santé ou éducation thérapeutique du patient

Préinscription

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De nombreux.ses professionnel.le.s reconnaissent les enjeux des temps d’animation collective dans leur pratique. Ce sont des occasions de partager des points de vue, des ressentis, des connaissances. Le rôle de l’animateur.trice est crucial pour permettre que, des échanges et interactions entre les participant.e.s, naissent de nouveaux savoirs et que les participant.e.s en sortent valorisé.e.s.

Mêlant expérimentations de méthodes et d’outils pédagogiques divers, cette formation permettra aux participant.e.s d’être plus à l’aise dans leur rôle d’animateur.trice de temps collectifs.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s et bénévoles des champs éducatif, scolaire, social, médico-social, sanitaire, santé et santé-environnementale, qui peuvent être en situation d’animer des groupes en éducation pour la santé ou en éducation thérapeutique du patient.

Pré-requis

  • Animer ou projeter d’animer des temps collectifs avec des publics
  • Pouvoir se connecter individuellement à un module de formation en ligne, ainsi qu’à des modalités de visioconférence (l’Ireps utilise actuellement Zoom, voir les conditions générales)
  • Pouvoir réaliser le module d’e-learning composé d’apports théoriques et d’un travail personnel à réaliser (obligatoire)

Objectif de formation

Animer des groupes en éducation pour la santé (EPS) et/ou en éducation thérapeutique du patient (ETP).

Objectifs pédagogiques

  • Définir les objectifs d’une animation de groupe en EPS et en ETP
  • Identifier les principes de la démarche éducative
  • Réguler la dynamique de groupe en EPS et en ETP
  • Élaborer une séquence d’animation de groupe en EPS et en ETP
  • Mettre en œuvre une animation de groupe à partir d’outils pédagogiques et de techniques d’animation identifiées
  • Définir les modalités d’évaluation d’une animation de groupe en EPS et en ETP
  • Identifier les modalités de transfert des acquis dans la pratique professionnelle

Contenu de la formation

Module 1 (2h30) – visioconférence

  • Accueil et présentation des modalités de la formation
  • Les objectifs d’une animation de groupe

Module 2 (2h) – e-learning

  • La démarche éducative en animation de groupe en EPS/ETP : le rôle de l’animateur.trice, sa posture, la place des participant.e.s, l’intérêt du travail de groupe en EPS et en ETP

Module 3 (2j) – présentiel

  • Repères pour animer un groupe
  • Analyse de techniques d’animation et d’outils pédagogiques
  • Élaboration et animation d’une séquence d’animation
  • Les modalités de transferts des acquis dans la pratique professionnelle

Module 4 (2h30) – visioconférence

  • Analyse de pratiques d’animation collective mises en œuvre par les participant.e.s

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices, et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Durée et modalité

Formation en présentiel et en distanciel (visioconférence et e-learning) (3j, 21h)

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.

Sessions

Plérin : 7 mars (9h30 - 12h, visioconférence), 8 mars au 28 avril (2h d'e-learning, horaires libres), 11, 12 mai (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h, présentiel), 10 octobre (9h30 - 12h, visioconférence)
Lydie Gavard-Vetel et Sandrine Dupé, Chargées de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne

Rennes : 7 mars (9h30 - 12h, visioconférence), 8 mars au 28 avril (2h d'e-learning, horaires libres), 11, 12 mai (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h, présentiel), 10 octobre (9h30 - 12h, visioconférence)
Anne-Sophie Riou et Valérie Lemmonier, Chargées de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.

Contact

Emilie Blanchet, contact@irepsbretagne.fr