FormationDévelopper ses compétences à l’animation de groupe en éducation pour la santé ou éducation thérapeutique du patient

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Nombreux.ses sont les professionnel.le.s qui reconnaissent les enjeux des temps d’animation collective dans leur pratique. Ces temps collectifs constituent une occasion de partager des points de vue, des ressentis, des connaissances. Le rôle de l’animateur.trice est crucial pour permettre que, des échanges et interactions entre les participant.e.s, naissent de nouveaux savoirs et que les participant.e.s en sortent valorisé.e.s.

Mêlant expérimentations de méthodes et d’outils pédagogiques divers, cette formation permettra aux participant.e.s d’être plus à l’aise dans leur rôle d’animateur.trice de temps collectifs. Elle est proposée sous un format mixte alliant présentiel et distanciel.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s et bénévoles des champs éducatif, scolaire, social, médico-social et sanitaire, qui sont ou seront en situation d’animer des groupes en éducation pour la santé ou en éducation thérapeutique du patient.

Pré-requis

  • Animer ou projeter d’animer des temps collectifs avec des publics.
  • Pouvoir se connecter individuellement à un module de formation en ligne, ainsi qu’à des modalités de visioconférence (l’IREPS utilise actuellement Zoom, voir les conditions générales).

Objectifs pédagogiques

  • Définir les principes de bases de l’animation de groupe
  • Identifier les postures à privilégier pour développer une attitude éducative en éducation pour la santé ou en éducation thérapeutique du patient
  • Décrire les mécanismes de la dynamique de groupe
  • Élaborer une séquence d’animation de groupe
  • Mettre en œuvre une animation de groupe à partir d’outils pédagogiques et de techniques d’animation
  • Identifier les modalités de transfert des acquis dans la pratique professionnelle

Contenu de la formation

Session 1 (2h30, en visio)

  • Accueil, présentation des modalités et démarrage de la formation
  • La démarche éducative en animation de groupe

Session 2 (2h d’e-learning, au moment choisi par la.le stagiaire, entre le 9 mars et le 30 avril)

  • La prise en compte des besoins des participant.e.s
  • Les mécanismes de la dynamique de groupe

Session 3 (2 jours, en présentiel)

  • Les principes de base de l’animation de groupe
  • La dynamique de groupe et la posture de l’animateur.rice
  • Le déroulement d’une action collective
  • Découverte et analyse de supports et outils pédagogiques
  • Élaboration d’une séquence d’animation de groupe
  • Mise en œuvre d’une animation de groupe à partir d’outils pédagogiques et de techniques d’animation
  • Ressources : pour aller plus loin

Session 4 (2h30, en visio)

  • Analyse de pratiques d’animation collective mises en œuvre par les participant.e.s

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formatrices.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rice.s.

Durée et modalité

Formation en présentiel et distanciel, 3j, 21h

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Sessions

Quimper : 8 mars (9h30 - 12h, distanciel), entre le 9 mars et le 30 avril (2h, session de travail personnel), 2 et 3 mai (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h, présentiel), 11 octobre matin (9h30 - 12h, distanciel)
Yves Costiou et Lucie Rigaudiere Chargé.e.s de projets et d’ingénierie – Ireps Bretagne

Rennes : 8 mars (9h30 - 12h, distanciel), entre le 9 mars et le 30 avril (2h, session de travail personnel), 2 et 3 mai (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h, présentiel), 11 octobre matin (9h30 - 12h, distanciel)
Valérie Lemonnier, Anne-Sophie Riou Chargées de projets et d’ingénierie – Ireps Bretagne

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

Un travail d’intersession est à rendre sur la plateforme Moodle à l’issue de la session 2 en distanciel.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.

Contact

Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr