FormationDécouvrir l’éducation thérapeutique du patient (formation en e-learning)
Cette formation permet de découvrir les principes de l’éducation thérapeutique, en apprenant à son rythme, à distance (e-learning), en 7 heures au total .Elle est fondée sur l’expérience de dix Ireps et de leur fédération nationale, la Fnes.
Publics destinataires
Professionnel.le.s du secteur sanitaire, social, médicosocial, patient.e.s, représentant.e.s d’usager.e.s souhaitant découvrir l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Pré-requis
Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet (à débit suffisant pour visualiser des séquences animées).
Objectifs de la formation
Définir, contextualiser et formaliser l’Education Thérapeutique du Patient
A la fin de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Définir l’éducation thérapeutique du patient et la situer dans la promotion de la santé
- Définir les étapes de la démarche éducative
- Identifier le cadre législatif et réglementaire de l’ETP
- Distinguer les différentes modalités opérationnelles de l’ETP
- Définir ce qu’est un programme ETP
- Définir la place du patient dans un programme ETP
Contenu de la formation
Séquence 1 : L’ETP c’est quoi ?
- La maladie chronique : contexte et évolution
- Des définitions de l’ETP
- Les finalités de l’ETP
- La démarche éducative
Séquence 2 : Le contexte législatif et réglementaire en ETP
- Cadre réglementaire
- Différence entre programme d’ETP, programme d’apprentissage, programme d’accompagnement et actions éducatives ciblées.
Séquence 3 : La formalisation du dossier de description du programme ETP
- La définition d’un programme d’ETP
- Différence entre programme d’ETP initiale, de renforcement et de reprise
- La place des patient.e.s
- Les étapes de conception d’un programme.
Méthodes pédagogiques et techniques
L’intégralité de la formation se déroule par internet (e-learning) :
- Travaux pratiques individuels et quizz auto-formatif
- Récit illustrant une équipe de professionnels d’une maison de santé pluridisciplinaire souhaitant mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique du patient
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges avec la formatrice par messagerie
Mise à disposition de fiches ressources et bibliographie
Intervenant.e.s
Chargée de projet et d’ingénierie – Ireps Bretagne
Durée
1 jour, soit 7 h (que la.le stagiaire peut répartir dans le temps)
Coût
90 €
Suivi et évaluation
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de quizz auto-formatifs, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.
A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.
Contact
Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr