FormationAnimer un atelier d’éducation thérapeutique en distanciel

Préinscription

Télécharger le pdf

Le développement des technologies numériques de communication permet aujourd’hui d’envisager des possibilités de :

  • développer ou de prolonger les actions d’éducation thérapeutique par de nouvelles modalités de travail avec les patient.e.s
  • réduire certains freins à la participation (mobilité, fatigabilité des personnes)

La formation permettra d’explorer certains outils mobilisables par les professionnel.le.s de l’ETP, et de réfléchir à la manière dont ceux-ci pourraient être intégrés à leur pratique.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s des secteurs sanitaire, social, médicosocial, patient.e.s, représentant.e.s d’usager.e.s.

Pré-requis

  • Avoir une expérience d’animation d’ateliers collectifs d’éducation thérapeutique en présentiel
  • Avoir le souhait d’animer ou de contribuer à une démarche d’ETP en distanciel
  • Maitriser les fonctionnalités de base de l’outil informatique
  • Pouvoir se connecter individuellement à un module de formation en ligne, ainsi qu’à des modalités de visioconférence (l’Ireps utilise actuellement Zoom, voir les conditions générales).

Objectif de formation

Animer un atelier d’éducation thérapeutique en distanciel.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les intérêts et les limites du recours aux modalités distancielles en ETP
  • Reconnaître les postures professionnelles favorables à l’animation d’une séance d’éducation thérapeutique en distanciel
  • Identifier des outils mobilisables pour l’animation en distanciel d’un atelier ou d’une séance d’éducation thérapeutique
  • Expérimenter l’animation d’une séance d’éducation thérapeutique à distance

Contenu de la formation

Module (1 j) – visioconférence

  • L’animation en distanciel en éducation thérapeutique du patient : avant-propos
  • Les conditions favorables à la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient à distance
  • Les outils mobilisables pour l’animation à distance
  • Expérimentation et analyse d’une séquence d’animation en distanciel

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formateur.rice.s.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 6 et 16, en vue de favoriser l’expression de chacun.e, les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rices.

Durée et modalité

Formation en distanciel (1j, 7h)

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.

Sessions

Visio-conférence : 7 février (9h - 12h30 ; 13h30 - 17h)
Yves Costiou et Lucie Rigaudiere, Chargé.e.s de projets et d’ingénierie, Ireps Bretagne

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e. Votre absence en tout ou partie de cette formation ne nous permettra pas de délivrer cette attestation.

Contact

Emilie Blanchet, contact@irepsbretagne.fr