FormationAborder la vie affective et sexuelle dans un programme d’éducation thérapeutique du patient

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La vie affective et sexuelle est un facteur d’équilibre et de qualité de vie. La vie avec une maladie chronique peut perturber ce déterminant de la santé. Comment aborder ce sujet avec les patient.e.s dans un programme d’ETP, favoriser leur expression, savoir orienter ?

Cette formation apporte les concepts et les méthodes pour y parvenir.

Profil des stagiaires

Professionnel.le.s des champs social, médico-social, sanitaire et personnes concerné.e.s par une maladie chronique (patient.e expert.e, représentant.e.s d’usager.e.s), qui animent des groupes en éducation thérapeutique du patient ou réalisent des bilans éducatifs partagés (BEP).

Pré-requis

Animer, ou avoir pour objectif de proposer de l’éducation thérapeutique du patient, en individuel ou en collectif.

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier une définition de la vie affective et sexuelle (VAS)
  • Identifier la variété de déterminants de la VAS
  • Utiliser des outils pédagogiques ou techniques d’animation permettant d’aborder la VAS
  • Définir les éléments à prendre en compte pour aborder la VAS en éducation thérapeutique du patient (ETP)
  • Repérer les compétences à développer chez le.la patient.e pour qu’il.elle puisse avoir un vie sexuelle répondant à ses attentes et besoins
  • Identifier des techniques pour faciliter l’expression des personnes
  • Identifier comment aborder ce thème en individuel ou en collectif
  • Identifier les ressources disponibles sur le territoire

Contenu de la formation

Session 1 (1 jour)

  • La vie affective et sexuelle (VAS), de quoi parlons-nous ?
  • Les déterminants et composantes de la VAS
  • Les éléments à prendre en compte pour aborder la VAS

Session 2 (1 jour)

  • Les compétences à développer
  • La posture professionnelle
  • La vie affective et sexuelle en collectif et en individuel
  • Les ressources du territoire

Ressources pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et d’échanges de pratiques, à partir d’expériences présentées par les participant.e.s et les formatrices.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques, de documentation, d’une bibliographie.

Effectifs

Le nombre de stagiaires sera compris entre 7 et 12, en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateur.rice.s et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Durée et modalité

Formation en présentiel 2j, 14h

Prix

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Cette formation est réservée prioritairement aux professionnel.le.s exerçant en région Bretagne.

Sessions

Auray : 16, 17 mai (9h – 12h30 ; 13h30 – 17h)
Cathy Bourhis ou Hervé Strilka, Chargé.e.s de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne

Rennes : 16, 17 juin (9h – 12h30 ; 13h30 – 17h)
Amélie Chantraine, Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne et Sylvie Monboussin, patiente partenaire (Rennes)

Plérin : 17, 18 novembre (9h – 12h30 ; 13h30 – 17h)
Lydie Gavard-Vétel, Chargée de projets et d’ingénierie – IREPS Bretagne et Emilie Taloudec, patiente experte (Plérin)

Suivi de la progression pédagogique et évaluation des résultats

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.

Contact

Emilie Blanchet / contact@irepsbretagne.fr