Nos formations


Vous souhaitez être plus à l’aise dans la conception, la mise en œuvre et l’animation d’un projet, mettre en place une action collective auprès de vos publics,

Mieux maitriser la recherche documentaire et l’utilisation d’outils pour vos projets,
Questionner, enrichir ou perfectionner vos pratiques…

L’Ireps et le Pôle ressources régional en éducation thérapeutique du patient vous offrent le plus large choix disponible en Bretagne, pour renforcer vos compétences en promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient, au travers de formations courtes (1 à 6 jours).

Ces formations sont destinées à tous et toutes les professionnel.le.s, bénévoles, élu.e.s qui développent des actions de santé. A côté des formations généralistes, vous trouverez des formules dédiées à des publics, à des modes d’intervention.

Notre offre 2021

Nos prestations "sur mesure"

Respect des précautions sanitaires

Nos formations sont maintenues chaque fois que possible, soit en groupes de taille limitée afin de permettre le respect de la distance d’1 mètre et de la disponibilité de 4 m2 par personne, soit à distance pour les séquences qui s’y prêtent, soit par un mixte des deux. Les personnes inscrites seront contactées au préalable.

La promotion de la santé s’appuie sur des valeurs et principes d’intervention que vous retrouverez dans nos formations : réduction des inégalités sociales de santé, prise en compte des besoins des personnes et de leurs conditions de vie, respect de leurs choix, confiance dans la capacité individuelle et collective à agir, intégration aux contextes locaux, développement des partenariats… Les formations font appel aux méthodes actives, aux travaux de groupe, à l’expérience et à l’expression des participants. Des apports théoriques et documentaires viennent les enrichir. Une évaluation conclut chaque formation. L’Ireps est une association sans but lucratif.

Née de la fusion des comités d’éducation pour la santé de Bretagne, l’Ireps élabore, anime et évalue des formations en éducation et promotion de la santé depuis plus de vingt ans. L’équipe de l’Ireps optimise constamment la qualité de ses interventions. Présente dans les quatre départements, elle connaît les contextes locaux et travaille en partenariat avec une grande diversité de structures, formant 400 personnes chaque année en Bretagne.

> Découvrez l’organigramme des personnes en charge de la formation

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 53350778535 auprès du Préfet de la région Bretagne. (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)
SIRET : 41948380500026
Référencé Data Dock : 0011879
Certification Qualiopi : l’Ireps s’y prépare et sera auditée en 2021.

Conformément à l’art. L6313-1 du Code du Travail, l’offre de formation permet :
* l’adaptation et le développement des compétences des salarié.e.s,
* l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances.
L’Ireps Bretagne dispose de l’agrément Jeunesse et Education populaire et de celui des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (Education nationale).
Enregistrée comme organisme de DPC 7919 (développement professionnel continu des professionnels de santé).

Taux de satisfaction moyen de nos principales formations en promotion de la santé 2019 :

Estimez-vous avoir renforcé vos compétences et connaissances ?

  • Oui : 99 %

Le contenu de la formation sera-t-il mobilisable dans votre pratique professionnelle ?

  • Oui : 98 %

> Détail du taux de satisfaction de nos principales formations de 2019