Le sport scolaire, c’est aussi une affaire de santé

Horizon pluriel n°37 /

Solenn Kerdoncuff, directrice de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) Bretagne et Jacqueline Morel, présidente de l’USEP Bretagne

L’USEP est la fédération sportive scolaire du premier degré, conventionnée avec le ministère de l’Education nationale. Notre fonctionnement s’apparente à celui de toutes fédérations sportives : de l’échelon national en passant par les comités régionaux et départementaux jusqu’aux associations USEP d’écoles composées d’enfants et d’adultes animateurs USEP.


Notre mission est d’organiser les rencontres sportives associatives
dans le prolongement de l’éducation physique et sportive dispensée à l’école. Lors de ces rencontres, les enfants sont également amenés à réfléchir sur la santé, la citoyenneté. Notre vision de la santé est globale et nous intervenons sur les différents temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, lors des rencontres sportives entre plusieurs écoles et avec les familles.

Le Cross de la solidarité

Depuis 2006, le Cross de la solidarité est un projet développé sur le
territoire breton, en partenariat avec le Secours Populaire Français.
Initialement, l’objectif était d’organiser un cross (une course à pied en
nature) et de récolter des livres pour en faire don au Secours Populaire
pour l’opération « Les Pères Noël verts ». Puis, ce cross s’est inscrit
dans une démarche de promotion de la santé, où l’on propose aux
élèves de réfléchir à leurs capacités physiques et leur santé.

Quelles sont mes capacités ?
Comment les évaluer ? Est-ce que mon entrainement se résume à mon cours de sport ? Est-ce que marcher pour venir à l’école, ça compte ?

Chaque élève doit pouvoir pratiquer une activité physique, quelle que soit sa réalité.

Avant l’évènement, les élèves sont invités à déterminer la distance qu’ils souhaitent parcourir : « Quelles sont mes capacités ? », « Comment les évaluer ? », « Est-ce que mon entrainement se résume à mon cours de sport ? », « Est-ce que marcher pour venir à l’école, ça compte ? ». D’une question à l’autre, c’est toute une réflexion de santé que l’on développe avec l’élève.

Le jour du cross, les élèves remplissent la « bâche des émotions et de l’effort » afin de verbaliser avec des mots ou des émoticônes la façon dont ils se sentent avant et après le cross. C’est à nouveau une « occasion de santé » où l’on participe au développement des compétences psychosociales des élèves.

Des partenaires participent aussi à ces cross pour animer des activités sur la santé. Par exemple, la MGEN1 anime régulièrement un quizz sur la santé : « Bouger te permet de rester en forme, vrai ou faux ? », « Se dépenser, ça ne sert que pour être fort en sport, vrai ou faux ? ». Le Cross de la solidarité est une initiative qui veut démocratiser l’activité physique, faire réfléchir à sa santé, dans le but de lutter contre la sédentarité. L’USEP soutient ces démarches et accompagne les équipes pédagogiques avec plusieurs outils2.

Des activités inclusives

Chaque élève doit pouvoir pratiquer une activité physique, quelle que soit sa réalité. Pour ce faire, l’USEP propose des outils comme des « fiches navettes », permettant aux enseignants de renseigner en amont les besoins particuliers d’élèves. Grâce à cette fiche, nous pouvons adapter l’activité, prévoir des alternatives ou des équipements adéquats afin de ne laisser personne sur la touche. C’est aussi ça le sport scolaire !

1 Mutuelle générale de l’Éducation nationale

Ces outils peuvent être consultés sur le site de l’USEP Bretagne : bretagne.comite.Usep.org, rubrique « L’Usep nationale », onglet « De la maternelle au CM2 ».

HORIZON PLURIEL – N°37 – FÉVRIER 2022