Avant l’évènement, les élèves sont invités à déterminer la distance qu’ils souhaitent parcourir : « Quelles sont mes capacités ? », « Comment les évaluer ? », « Est-ce que mon entrainement se résume à mon cours de sport ? », « Est-ce que marcher pour venir à l’école, ça compte ? ». D’une question à l’autre, c’est toute une réflexion de santé que l’on développe avec l’élève.
Le jour du cross, les élèves remplissent la « bâche des émotions et de l’effort » afin de verbaliser avec des mots ou des émoticônes la façon dont ils se sentent avant et après le cross. C’est à nouveau une « occasion de santé » où l’on participe au développement des compétences psychosociales des élèves.
Des partenaires participent aussi à ces cross pour animer des activités sur la santé. Par exemple, la MGEN1 anime régulièrement un quizz sur la santé : « Bouger te permet de rester en forme, vrai ou faux ? », « Se dépenser, ça ne sert que pour être fort en sport, vrai ou faux ? ». Le Cross de la solidarité est une initiative qui veut démocratiser l’activité physique, faire réfléchir à sa santé, dans le but de lutter contre la sédentarité. L’USEP soutient ces démarches et accompagne les équipes pédagogiques avec plusieurs outils2.