C’est un espace proposé à la population du quartier, soutenu par la Ville d’Auray, l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan, et animé par des femmes. Ce dernier point fait la particularité du projet.
Actuellement, l’action est portée par le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles du Morbihan (CIDFF) ; pendant ce temps d’accompagnement, nous nous formons à la gestion bénévole de la future association qui prendra le relais d’ici un an.
Nous adhérons aux valeurs promues par le CIDFF : l’égalité de droit et de traitement entre les hommes et les femmes, la liberté, la solidarité et la fraternité.
Notre ambition est de faire vivre ces valeurs à travers différentes activités proposées aux habitants du quartier :
- des temps d’échanges et de convivialité pour permettre aux résidents du quartier de venir s’informer, discuter, se poser tout simplement
- des ateliers participatifs proposés par les femmes qui souhaitent transmettre leurs compétences à toutes et tous sur des sujets de la vie quotidienne : le tricot, la couture, les conversations linguistiques entre personnes de différentes origines (turques, slovaques…)… ;
- l’accueil d’autres associations locales.
Au fur et à mesure, suivant les besoins identifiés, d’autres animations seront mises en place : un volet « information » pour orienter les personnes vers les ressources et les événements locaux (les jardins partagés, le compostage collectif, le conseil des citoyens, la médiation de quartier, les structures sociales, la santé…), le soutien à l’utilisation de l’informatique dans les démarches administratives….