La santé-environnement dès la périnatalité

Horizon pluriel n°38 /

Entretien avec Catherine Plesse, directrice médicale du réseau de santé périnatalité Bretagne

Comment la santé-environnement s’inscrit-elle dans vos missions ?

Le réseau est actif sur cette thématique depuis 2014, sous l’impulsion de l’ARS Bretagne dans le cadre du plan régional santé-environnement (PRSE). Un groupe de travail composé de professionnels de la périnatalité, du médical, du social-médical et de la promotion de la santé s’est mobilisé sur ce sujet. 

Des enquêtes ont été menées auprès de professionnels de santé du réseau pour savoir où ils se situaient par rapport à la santé-environnement. Elles ont montré une forte sensibilité des acteurs à la question environnementale, qui se disaient aussi un peu perdus dans la masse d’informations sur ce sujet. De plus, le manque de recommandations scientifiques ne les aidait pas à inclure la santé-environnement dans les nombreux conseils à transmettre aux parents. Ce contexte a conduit le groupe de travail à déployer deux axes pour mieux accompagner les professionnels à inclure l’environnement quotidien dans le parcours de santé.


Le premier : la création de supports pédagogiques1 à destination des professionnels et des parents. L’objectif était de fournir aux professionnels une ressource fiable, à utiliser comme un guide d’échanges pour aborder le sujet avec les familles.


Le second axe : une offre de formation continue et pluridisciplinaire sur la santé-environnement. Ces formations concernent aussi bien les perturbateurs endocriniens que la qualité de l’air ou encore les méthodes d’intervention pour aborder les questions de santé-environnement avec les familles. L’objectif est d’outiller les professionnels à accompagner les parents, à domicile ou en consultation, dans une stratégie de « petits pas ». En effet, si la famille commence par un petit pas qu’elle a choisi, c’est déjà beaucoup. Accompagner la famille à choisir le petit pas qu’elle est capable de faire, en considérant sa réalité, est essentiel.

Quels types de défis rencontrez-vous dans ces missions ?

La mobilisation institutionnelle est nécessaire pour soutenir une dynamique en santé-environnement et des pratiques professionnelles adaptées. Cependant, on constate parfois que certains professionnels se sentent isolés dans leur capacité à agir. Le réseau travaille sur cette problématique.

Il a, par exemple, récemment participé à l’écriture d’un cahier des charges pour un appel à projets de l’ARS Bretagne, dans le cadre de la stratégie des 1000 premiers jours2visant à accompagner les maternités et services de pédiatrie volontaires pour s’inscrire dans une démarche santé-environnement.

L’engagement des maternités et des services de pédiatries devait avoir une validation des directions des établissements de santé marquant ainsi un engagement institutionnel.

La mobilisation institutionnelle est nécessaire pour soutenir une dynamique en santé-environnement et des pratiques professionnelles adaptées.

Quelles sont les perspectives envisagées par le réseau sur ce sujet ?

La santé-environnement reste un axe prioritaire, renforcé par le rapport sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. Notre but est de renforcer et soutenir une dynamique autour de la santé-environnement et d’accompagner les professionnels dans leur appropriation de cette thématique, dans la mise en pratique et dans le partage d’expériences. 

À moyen terme, le réseau souhaite proposer une charte d’engagement régionale aux établissements ayant des services en périnatalité, afin de soutenir et renforcer leurs actions en santé-environnement, pour la santé des adultes de demain. 

1 Les supports réalisés (flyer et affiche), intitulés Agir au quotidien pour un environnement plus sain, sont disponibles sur le site internet du réseau.
2 1000-premiers-jours.fr

Article issu de la publication

Thématiques liées