La santé-environnement : comment dépasser la prévention du risque ?

Horizon pluriel n°38 /

L’été 2022 a été marqué par des épisodes de canicules dans différentes régions du monde. Ces épisodes, dans un contexte global de réchauffement climatique, nous interrogent aussi bien sur l’impact de l’Homme sur son environnement que sur l’impact potentiel de l’environnement sur l’Homme et sa santé.

La prise de conscience de ces interrelations entre environnement et santé n’est cependant pas nouvelle, Hippocrate dans son traité « air, eau, lieux » pointait ainsi l’importance de l’environnement comme déterminant majeur de la santé. Ce questionnement s’est accru au cours de ces trente dernières années, avec par exemple des questions autour de l’impact sur la santé de la pollution atmosphérique. Ces questions sont souvent très complexes à étudier, requièrent un dialogue entre de nombreuses disciplines et souvent un pas de temps relativement long pour définir de façon précise les « risques ».

Si des efforts de recherche considérables ont été faits et sont toujours nécessaires pour mieux comprendre les relations complexes entre environnement et santé, doit-on se limiter à une approche de santé publique uniquement centrée sur la prévention des risques pour agir ? La relation de l’Homme et de son environnement est-elle d’ailleurs limitée à cette notion de risque ? Comment intégrer l’environnement également comme facteur favorable à la santé ? Enfin, comment peut-on aller au-delà de la prévention des risques vers une véritable promotion de la santé environnementale ?

Plusieurs réponses sont abordées dans ce nouveau numéro d’Horizon pluriel.

Pour agir dans une logique de promotion de la santé, il est indispensable de s’inscrire dans une approche positive de l’environnement et de la santé. Il est en effet connu de longue date qu’une approche uniquement centrée sur les risques ne puisse avoir qu’un impact limité, voire dans certains cas être contre-productive. La bonne connaissance des dangers et des risques de certains comportements, comme la consommation de tabac ou d’alcool par exemple, n’empêche pas le recours à ces derniers, que ce soit à des fins récréatives, d’appartenance sociale ou de plaisir.

De plus, si la modification de l’environnement liée aux activités humaines est parfois vécue comme anxiogène par certains, nos environnements sont également une ressource dans bien des cas. Dans une région maritime comme la Bretagne, nous sommes nombreux à ressentir un bien-être lors de promenades en bord de mer, par exemple. 

Pour toutes ces raisons il est indispensable de s’appuyer sur l’éducation à l’environnement et l’éducation pour la santé pour développer nos compétences individuelles pour des choix réfléchis et mieux comprendre comment l’environnement peut être une ressource en santé.

Parmi les articles de ce numéro d’Horizon pluriel vous découvrirez ainsi plusieurs initiatives qui soulignent l’intérêt de la promotion de la santé environnementale, que ce soit dans le cadre de politiques favorables à la santé (intégration de la santé environnementale dans les contrats locaux de santé), de création d’environnements favorables à la santé (démarches d’urbanisme favorables à la santé, par exemple), de renforcement des compétences individuelles (action d’éducation à la santé environnementale en établissement d’enseignement professionnel) ou encore par la réorientation des services de santé (par la formation des futurs professionnels de santé à ces thématiques peu enseignées jusqu’à présent).

Ces initiatives soulignent l’importance de ce champ et des leviers très utiles à mobiliser comme ressources en santé.

Bonne lecture et vive l’environnement et la santé !

Pr Ronan Garlantézec et Pr Virginie Migeot, service d’épidémiologie et de santé publique, CHU de Rennes, faculté de médecine de l’université de Rennes 1, Inserm U1085 IRSET Institut de Recherche en santé, environnement et travail

Article issu de la publication

Thématiques liées