La santé-environnement à l’agenda des contrats locaux de santé

Horizon pluriel n°38 /

Avec Laura Rios Guardiola, chargée de mission santé au pôle métropolitain de Brest, coordonnatrice du contrat local de santé (CLS) du pays de Brest

Le CLS du pays de Brest est un outil au service des intercommunalités. Il les accompagne à créer des environnements favorables à la santé. Pour cela, et dans un principe de prise en compte de la santé dans une approche globale, le CLS s’investit pour faire reconnaître les déterminants de la santé comme des leviers d’action. Parmi ces déterminants : les facteurs environnementaux. 

La santé-environnement est un sujet de prédilection pour les CLS puisqu’il est transversal. Il rejoint une grande partie des déterminants de la santé tels que le logement, l’urbanisme, les transports, la qualité des milieux, de l’air et de l’eau, etc.

Afin d’engager un travail concret sur la santé-environnement, le CLS du pays de Brest a engagé un diagnostic local sur le sujet en 2020, dans le cadre du plan régional santé-environnement 2017 – 2023. La finalité de cette démarche est d’aboutir à la création d’une feuille de route dédiée à la santé-environnement et d’inscrire ce sujet à l’agenda du CLS du pays de Brest.

Un sujet complexe et encore trop peu connu

L’enjeu du diagnostic était d’associer le plus grand nombre d’élus, premiers concernés par les CLS, ainsi que les professionnels de la santé, les acteurs et ressources en santé et en environnement et les entreprises du territoire. Plusieurs méthodes ont été employées afin d’interroger les personnes sur leur rapport à la santé-environnement et ses enjeux en tant que citoyen et élu ou professionnel : questionnaire en ligne, enquête téléphonique, groupe de discussion. Des études approfondies avec l’université de Bretagne occidentale (UBO) ont complété ce diagnostic.

Les résultats ont permis de constater que la santé-environnement était un sujet peu connu, complexe et difficile à concrétiser.

Créer une culture commune

Afin d’engager une réflexion concrète sur le sujet, le diagnostic a pointé la nécessité de créer une culture commune en santé-environnement. Les résultats du diagnostic ont été présentés lors d’un premier séminaire en juin 2022, réservé aux élus du pays de Brest. Cette stratégie « étape par étape » paraissait nécessaire pour créer un socle commun de connaissances et d’enjeux sur la santé-environnement entre les élus. 

« Cette démarche était intéressante, elle a permis une véritable prise de conscience de la part des élus présents sur la notion de santé-environnement, ses impacts sur la santé et sur de nouveaux modes de gouvernance des politiques locales auxquelles elle fait appel » explique Laura Rios Guardiola.

Une approche globale

La discussion engagée autour des enjeux lors du séminaire a permis de s’éloigner d’une approche par risque et parfois technique, pour aller vers une approche plus globale en santé-environnement. 

Parmi les enjeux identifiés lors de ce séminaire :

  • la démarche de sensibilisation et d’acculturation est essentielle et à poursuivre. Elle est à élargir avec la population afin de créer un dialogue sur ce sujet avec les élus ;
  • une gouvernance transversale est à prévoir afin de mobiliser les élus engagés dans les thématiques concernées par la santé-environnement et permettre une approche globale ;
  • les enjeux de santé-environnement sont à intégrer dans les choix politiques ;
  • parmi les sujets à prioriser : l’alimentation, la mobilité, le logement, la précarité énergétique et le radon ; 
  • des actions concrètes et visibles en santé-environnement sont à définir.

Élargir l'acculturation

En janvier 2023 un second séminaire sera organisé. Il réunira à nouveau les élus du territoire et sera élargi aux professionnels et associations issus des milieux de la santé et de l’environnement. L’objectif sera d’approfondir et nourrir ces enjeux et de co-construire un plan d’action avec les acteurs du territoire.

Article issu de la publication

Thématiques liées