Le club sportif promoteur de santé : essai de définition

Horizon pluriel n°37 /

Aurélie Van Hoye (Université de Lorraine), Stacey Johnson et Anne Vuillemin (Université Côte d’Azur), Fabienne Lemonnier, Laurianne Crochet et Florence Rostan (Santé Publique France)

De nombreux documents politiques, comme Le Livre blanc sur le sport de la Commission Européenne ou le plan d’action mondial pour l’activité physique 2018-2030 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont souligné la sous-utilisation du milieu du sport pour promouvoir la santé. Ainsi, pratiquer un sport au sein d’un club sportif permet de contribuer à atteindre les 30 minutes d’activité physique modérées à intenses par jour pour les adultes, et engendre des bénéfices sociaux (meilleure intégration sociale) et psychologiques (meilleure image de soi, meilleure estime de soi). Néanmoins, ces bénéfices dépendent de la capacité des clubs à proposer un environnement (sécure, accueillant et propre), des ressources (humaines et financières), une organisation (participative, équitable et cohérente) et un encadrement de qualité (respect des valeurs, formation à la santé, soutenant le pouvoir d’agir des individus). Afin d’encourager les clubs sportifs dans cette démarche, le projet Promotion de la Santé dans les clubs sportifs (PROSCeSS) a contribué à préciser les caractéristiques d’un club sportif promoteur de santé. Il comprend cinq composants :

  • Mettre en place une approche qui regroupe toutes les actions du club contribuant à la santé, pas seulement celles centrées sur un comportement ou une thématique de santé
  • Impliquer tous les niveaux du club sportif (participants, parents,
    entraîneurs, dirigeants, volontaires) dans les actions et processus de décisions liés à la promotion de la santé
  • Impliquer des partenaires extérieurs et les acteurs locaux dans les actions et processus de décisions liés à la promotion de la santé

Ancré dans l’approche par milieu de vie, le club sportif promoteur de santé est un lieu et contexte social.

  • Être conscient que promouvoir la santé est un processus continu et cumulatif
  • Fonder ses actions sur les besoins propres au club sportif et à ses
    acteurs, en fonction du contexte local

Ancré dans l’approche par milieu de vie, le club sportif promoteur de santé est un lieu et contexte social. En son sein, les personnes participent à des activités régulières qui dépendent de facteurs environnementaux, organisationnels et personnels, influençant la santé et le bien-être. Contrairement au sport-santé centré sur l’accès à l’activité physique pour des publics vulnérables, le développement de la promotion de la santé au sein des clubs sportifs vise à exploiter le potentiel de toutes les activités de la structure à des fins de santé et de bien-être.


Cette approche du club sportif promoteur de santé suppose l’interaction de plusieurs niveaux : le niveau du club en tant qu’entité (macro), celui des dirigeants (meso) et des entraîneurs (micro). Elle s’applique tant au niveau local qu’à l’échelle nationale, où sont identifiés les fédérations sportives, les acteurs politiques et de santé publique comme soutiens majeurs. Pour chacun de ces niveaux, quatre types de déterminants (organisationnels, économiques, environnementaux et sociaux) vont influencer la prise en compte de la dimension santé dans les politiques et activités du club sportif.

Article issu de la publication