Brest et ses boucles urbaines : créer un environnement favorable à l’activité physique

Horizon pluriel n°37 /

Charlène Sparfel, chargée de projets et correspondante sportive et associative à la métropole de Brest

Brest possède un territoire propice au développement de loisirs extérieurs, de balades et d’activités physiques, notamment, via une multitude de parcours et quelques sites en accès libre. Au quotidien, la collectivité et les associations locales entretiennent ces espaces et développent le maillage sportif de la ville : balades thématiques, itinéraires fléchés, cartographie, etc. Pour Brest, ces opérations sont essentielles afin répondre à des enjeux de santé : favoriser l’activité physique et lutter contre la sédentarité. Ces aménagements urbains invitent les Brestois à marcher, à découvrir autrement le patrimoine culturel, botanique ou tout simplement à emprunter des raccourcis possibles via les chemins piétons et cyclables. Très attendus par les usagers, ces aménagements restent malgré tout sous-exploités car peu ou mal connus des Brestois et visiteurs. C’est pourquoi les différents services de la ville ont travaillé à l’élaboration du guide : Brest & ses boucles urbaines, 12 circuits à découvrir.

Un guide avec des objectifs concrets

  • Inciter le grand public à bouger au quotidien (petits et grands)
  • Promouvoir l’environnement sportif du territoire
  • Redécouvrir sa ville et ses pépites en bougeant
  • Encourager et promouvoir les mobilités actives

Disponible au format numérique ou cartographique, Brest & ses boucles urbaines a été distribué dans les différents lieux publics fréquentés par les Brestois. Il a également fait l’objet d’une animation spécifique lors de l’événement sportif et innovant Brest Culture Sport. À l’aide d’une cartographie géante de la ville de Brest recouvrant 75 m² du sol, les participants ont découvert les 12 boucles et espaces sportif à proximité de chez eux. Cette animation est devenue, le temps d’un week-end, un espace d’échanges, d’appropriation du territoire, une aire de jeu, une machine à remonter le temps et bien sûr un vecteur de promotion de l‘activité physique.

Un guide pour tous

Du sportif aguerri au flâneur du dimanche, ce guide s’adresse à tous. Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde avec :

  • des balades de moins de 3 km, idéales à réaliser sur le temps du midi pour les actifs,
  • des balades de 4-5 km accessibles pour les personnes à mobilité
    réduite ou avec une poussette,
  • des circuits pour les plus sportifs, de 8 à 10 km en coeur de ville,
    en bord de mer ou en pleine nature, à la découverte du patrimoine historique, architectural ou artistique.

En bref, une façon agréable pour le public de préserver sa forme en
pratiquant une activité physique, gratuite, en plein air, régulière et
accessible à tous. Ce sont aussi des aménagements qui favorisent la
pratique des 30 minutes d’activités physique par jour, préconisées par l’Organisation mondiale de la Santé. À Brest, ces 30 minutes peuvent se réaliser dans le plaisir, la découverte et à son rythme !

Un guide ouvert sur de nouvelles perspectives

Ce projet n’est qu’une première étape dans la mise en place d’une stratégie globale de promotion de l’environnement sportif brestois. Celle-ci sera renforcée par une communication régulière et dédiée, une offre complétée avec de nouveaux circuits et le développement d’une application mobile. L’objectif ? Inscrire progressivement et naturellement la pratique de l’activité physique dans le quotidien des Brestois.

Comment ça fonctionne ?

Chaque circuit est qualifié selon :

  • son niveau de difficulté par un code couleur (facile / moyen selon les critères de la fédération française de randonnée),
  • son dénivelé sur une échelle de 1 à 5.

Chaque circuit peut se débuter à l’endroit de son choix. Brest et ses boucles urbaines : 12 circuits à découvrir sur brest.fr