Nos actionsUn diagnostic départemental sur l’accueil et l’accompagnement des migrants

Action extraite de notre rapport d’activité 2017.

Le travail mené par l’Ireps a permis aux professionnels accueillant des migrants de mieux identifier les ressources existantes et les pistes d’amélioration.

Depuis 2015, le département des Côtes d’Armor a connu un fort afflux de migrants, ce qui a mis sous tension l’ensemble des dispositifs dédiés à leur accueil. Parmi les professionnels qui accueillent ou accompagnent des migrants, certains exprimaient des questionnements quant à leur pratique et pouvaient se sentir démunis pour accompagner au mieux ces personnes.

L’Ireps a réalisé un diagnostic auprès de professionnels du social, du médico-social et du médical des Côtes d’Armor, susceptibles d’accueillir des personnes étrangères. Les objectifs en étaient de rendre compte de l’environnement institutionnel, de mettre en évidence les difficultés et les ressources, puis de proposer des pistes permettant de soutenir les pratiques des professionnels auprès de ces publics.

L’Ireps a mené des entretiens qualitatifs de janvier à mai 2017 auprès de 36 professionnels travaillant à l’accueil et à l’accompagnement des migrants dans les Côtes d’Armor, au sein de 18 services différents. Ce large panel permettait de prendre en compte la diversité des professions impliquées dans la promotion de la santé des migrants. Ont été interrogés à la fois des intervenants de première ligne et des cadres.

En mai 2017, les personnes sollicitées pour participer au diagnostic ont été conviées à une restitution des premiers éléments recueillis au cours des entretiens. Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Réseau Louis Guilloux, a été l’occasion de favoriser les échanges entre 24 professionnels du soin et du social des Côtes d’Armor. Ils ont travaillé par petits groupes à l’élaboration de pistes d’action à mettre en œuvre sur le territoire, pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des migrants.

Ce diagnostic a facilité l’interconnaissance entre les acteurs participant à l’accueil et à l’accompagnement des migrants dans le département. La démarche s’est avérée particulièrement constructive pour les professionnels travaillant dans des structures isolées face à la gestion de crise. Ils ont découvert des ressources dont ils n’avaient pas connaissance : structures partenaires, interprétariat, outils en ligne, documents, etc.

Une action de plaidoyer en faveur de l’interprétariat médical professionnel s’est appuyée sur les besoins exprimés lors du diagnostic. Elle a permis de convaincre des structures du département de recourir à des formes d’interprétariat suivant des règles déontologiques adaptées. Ce travail a été possible grâce à un partenariat étroit avec le Réseau Louis Guilloux.

L’Ireps s’est ensuite impliquée dans l’organisation d’une soirée d’information sur la santé des migrants animée par le Réseau Louis Guilloux, début 2018.

Actuellement, un projet de formation à l’interculturalité et à la collaboration avec des interprètes professionnels est à l’étude. Cela fait suite au recueil d’attentes qui vont en ce sens.

L’action a été financée par l’agence régionale de santé.

 Le diagnostic a favorisé l’interconnaissance entre professionnels et entre structures.

Une action coordonnée par : Sandrine Dupé

Antenne 22

Partager :

Thématiques liées