Nos actionsSoutien aux contrats locaux de santé

Action extraite de notre rapport d’activité 2017.

L’Ireps apporte un appui méthodologique aux contrats locaux de santé. Quelques exemples dans le Finistère.

Trois contrats locaux de santé (CLS) du Finistère ont sollicité l’Ireps pour bénéfcier d’accompagnements méthodologiques. Les objectifs en ont été d’appuyer les chargées de mission dans la mise en place de leur CLS, dans l’évaluation de celui-ci ou encore de soutenir méthodologiquement la réalisation des actions.

Suite à l’interpellation du CLS de Quimperlé communauté, l’Ireps est intervenue à plusieurs niveaux. Les élus de la commission des affaires sociales ont ainsi été sensibilisés au concept de promotion de la santé. Un support d’animation vidéo avait été réalisé dans le cadre d’un autre axe de travail, également soutenu par l’agence régionale de santé. L’Ireps l’a présenté aux élus, en explicitant comment, en fonction de leurs mandats, ils pouvaient agir en promotion de la santé sur leur territoire.

L’Ireps a aussi été sollicitée pour contribuer à la structuration de l’évaluation du CLS. Elle a ainsi présenté en comité de suivi les questionnements et une démarche possible en matière d’évaluation. Après validation des axes, l’Ireps a co-animé, avec la chargée de mission, un groupe de travail pluridisciplinaire chargé de construire un protocole et des outils d’évaluations.

Le CLS de Concarneau Communauté d’agglomérations a interpellé l’Ireps pour contribuer à la déclinaison des fiches-actions sur la thématique santé-précarité. Notre accompagnement a notamment porté sur l’appui à la structuration de groupes de travail « Enfance jeunesse » (6-12 ans, 13-25 ans) et la définition de leurs axes.

La chargée de mission de la préfiguration du CLS du pays de Brest a été accompagnée à la prise en compte du contexte territorial, la restitution des travaux de groupe et l’élaboration du plan d’actions, à valider par les élus du pays.

Ces accompagnements ont été financés par l’agence régionale de santé.

Porter les principes de la promotion de la
santé dans les instances

L’année 2017 a été marquée par l’élaboration du projet régional de santé. L’agence régionale de santé a animé une large concertation. Dans ce cadre, l’Ireps a contribué à plusieurs groupes de travail : promotion de la santé et réduction des inégalités sociales de santé, précarité, santé mentale, addictions, personnes en situation de handicap, enfance et jeunesse, maladies chroniques, vie affective et sexuelle…

L’association a, par ailleurs, siégé au Ceser, conseil économique, social et environnemental régional, en s’investissant comme rapporteur du dossier santé. L’Ireps a participé au comité de pilotage du plan régional santé environnement, à la conférence régionale de santé et de l’autonomie et à sa commission spécialisée prévention, aux conseils territoriaux de santé, au conseil de développement de Rennes métropole, au comité de pilotage du Moi(s) sans tabac… Enfin, Promotion Santé Bretagne est administratrice de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, la Fnes.

Ces contributions sont le fait d’administrateurs.trices et de salariés. Le temps qu’y consacrent ces derniers est, pour la plupart, soutenu par un financement de Soutien aux contrats locaux de santé l’agence régionale de santé.

Une action coordonnée par : Michèle Landuren

Antenne 29

Partager :

Thématiques liées