Nos actionsSoutenir le développement des compétences psychosociales des élèves

Action extraite de notre rapport d’activité 2017.

Voici deux exemples de projets menés par l’Ireps, en partenariat avec l’Education nationale : l’un auprès d’enfants, l’autre de collégiens.

Les compétences psychosociales sont un facteur de santé, mais aussi de qualité du climat scolaire. L’Ireps contribue à leur développement, avec le soutien de l’agence régionale de santé.

Dans circonscription d’Auray (Morbihan), l’infirmière scolaire développe depuis plusieurs années un projet de santé à destination des collégiens. Elle a sollicité l’Ireps pour l’étendre aux enfants de maternelle et primaire des deux écoles rattachées.

Nous avons rencontré ensemble l’inspecteur chargé de circonscription et le conseiller pédagogique de l’Education nationale. Cela a permis de mettre en œuvre une formation de deux jours pour l’ensemble des enseignants de deux écoles. Elle a été construite par l’Ireps et l’infirmière scolaire, alternant des contenus théoriques et des applications pratiques.

La première journée a renforcé les capacités de l’équipe pédagogique sur les compétences psychosociales. Elle a surtout mis en lumière tout ce que l’équipe faisait déjà sur ce thème, même s’il n’était pas nommé comme tel. La coopération et le bien vivre ensemble ont alors été choisis par les enseignants comme thématiques prioritaires à développer au sein des classes.

L’Ireps a ensuite accompagné les équipes et l’infirmière scolaire dans la mise en œuvre concrète de leur projet. Différentes réalisations ont eu lieu. Ainsi, un temps fort a été organisé pour les parents, avec une explicitation du projet et un espace ressources à leur intention avec des suggestions de lectures, de jeux, l’exposition du travail des enfants…

Dans le cadre de l’éducation morale et civique, une classe du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) a appris la technique des « messages clairs », favorisant l’expression et la régulation des émotions, la prévention et la résolution des petits confits.

L’enseignante de maternelle a travaillé sur la motricité des enfants avec un support pédagogique, Le parachute, en accentuant les activités de coopération afin de développer l’esprit d’équipe et les relations interpersonnelles. La seconde journée de formation aura lieu en fin d’année scolaire.

Deuxième exemple : avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, il ne s’agit plus de mettre en place des actions « santé » annexes aux enseignements, mais d’inscrire ces démarches dans la durée. Dans ce but, une formation-accompagnement sur les compétences psychosociales a impliqué 11 collèges publics. Elle a été construite au niveau régional par l’Ireps et le Rectorat.

Le développement des compétences psychosociales des élèves est facilité par des activités collectives et transdisciplinaires. Le programme s’est donc attaché à former des équipes pluridisciplinaires par établissement.

La formation, destinée aux équipes éducatives, comportait quatre journées, dont deux en 2017. Elle a consolidé les notions théoriques relatives aux compétences psychosociales et permis aux équipes de partager et d’analyser leurs pratiques. Des rencontres intersessions de conseil méthodologique ont été proposées aux établissements.

Des réunions de suivi Ireps-Rectorat ont eu lieu régulièrement. Le Rectorat a également organisé un séminaire destiné aux chefs d’établissements et aux inspecteurs pédagogiques régionaux, auquel l’Ireps a participé. Il a, enfin, souhaité que l’Ireps intervienne sur le thème des compétences psychosociales, lors de sa Journée académique « Santé des élèves ».

S’appuyer sur ce que les équipes pédagogiques font déjà.

Premier projet coordonné par : Maud Begnic
Antenne 56

Deuxième projet coordonné par : Cathy Bourhis, Valérie Lemonnier

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