Nos actionsSoutenir la création du service sanitaire en Bretagne

Action extraite de notre rapport d’activité 2018.

L’Ireps a proposé son appui aux lieux de formation des étudiants en santé, pour l’instauration du service sanitaire en Bretagne.

Le service sanitaire, en sa première année, a été mis en place par l’Etat à un rythme accéléré. En six semaines, réparties sur une ou deux années, les étudiants doivent être formés à la promotion de la santé et à la prévention, organiser, mener, évaluer une action. Les textes officiels sont parus en juin, pour une application dès la rentrée universitaire de septembre ! La brièveté du délai a représenté un défi pour l’ensemble des partenaires en région : ARS, Rectorat, lieux de formation des étudiants en santé.

Heureusement, la participation active de la Fnes, la fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, au comité de pilotage national du service sanitaire, a permis au réseau des Ireps d’être informé des réflexions sur le sujet, à mesure de leur avancée.

A l’été, Promotion Santé Bretagne a été missionnée par l’ARS pour apporter un appui méthodologique aux lieux de formation des étudiants en santé. Nous avons cherché à répondre aux besoins les plus aigus. Nos documentalistes ont réalisé une synthèse des ressources accessibles en ligne, utilisable par les enseignants comme par les étudiants (Lien). A partir des demandes exprimées par les lieux de formation, nous avons apporté un appui à l’intégration de la promotion de la santé dans les enseignements, des concepts à l’animation et l’évaluation d’actions. Certains lieux de formation nous ont sollicités pour animer des cours et travaux dirigés auprès des étudiants.

Grâce à la mutualisation au sein du réseau des Ireps, nous avons aussi pu disposer d’Aventures en promotion de la santé, le module de formation à distance (e-learning) de Bourgogne-Franche-Comté, et de différentes synthèses documentaires.

En 2018, nous avons, comme tous les partenaires, répondu à « l’urgence ». L’enjeu est maintenant de favoriser la pleine appropriation des thématiques par les lieux d’enseignement. En concertation avec l’ARS, un programme de formation de formateurs a été proposé pour 2019, inspiré de celui qu’avait mis en place l’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes.

Le service sanitaire vise à sensibiliser les futurs professionnels du soin à la promotion de la santé et à la prévention. Cet objectif partagé a conduit à de nouvelles et fructueuses collaborations, qui renforceront les liens avec les acteurs du soin, de l’enseignement, de la recherche. C’est une réelle opportunité de développer le cinquième axe de la Charte d’Ottawa : réorienter les services de soins dans le sens de la promotion de la santé.

« Le secteur de la santé doit s’orienter de plus en plus dans le sens de la promotion de la santé. » (Charte d’Ottawa, OMS, 1986)

Une activité coordonnée par : Thierry Prestel et Anne-Sophie Riou

Antenne 35

Partager :