Nos actionsQualité de vie au travail en EHPAD

Action extraite de notre rapport d’activité 2017.

L’accompagnement d’un établissement, au service de la santé du personnel et de la qualité des soins aux résidents.

L’Ireps est signataire de la charte d’engagement régionale sur la prévention des risques psychosociaux. L’association a été sollicitée fin 2016 par la direction et des représentants du personnel d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils souhaitaient un appui méthodologique en vue de la réorganisation du travail, ainsi que de l’amélioration des conditions de travail d’une manière générale.

Cette jeune structure avait rencontré divers événements depuis son ouverture et peinait à définir une organisation stable, en faveur d’une qualité de vie au travail et de la qualité du travail. Le climat social en était affecté, avec un absentéisme en augmentation. La proposition de l’Ireps a reçu un avis favorable des différentes parties prenantes. L’établissement a demandé, avec l’appui de l’Ireps, un financement du Fact (Fonds d’amélioration des conditions de travail). Son obtention a permis de démarrer l’accompagnement début 2017.

Il s’agissait, pour l’Ireps, d’animer une démarche de projet participatif en vue de définir de façon concertée un plan d’amélioration de la qualité de vie au travail, centré sur l’organisation du travail. Nous devions aussi soutenir la mise en œuvre concrète de mesures et accompagner l’expérimentation de la nouvelle organisation qui serait évaluée de façon continue.

Sensibilisé par l’Ireps à la qualité de vie au travail et à sa démarche d’amélioration, un comité de pilotage paritaire, constitué des différents métiers de l’EHPAD, a été mis en place. L’animation des réunions de ce comité, d’espaces de discussion sur le travail et la réalisation d’une série d’entretiens individuels ont permis à l’Ireps de réaliser un diagnostic organisationnel et de formuler des propositions.

Partagé en comité de pilotage, puis restitué à l’ensemble des salariés, ce diagnostic a servi de support au groupe projet pour défnir les priorités d’actions. Une nouvelle planifcation des temps de travail et des activités quotidiennes a été réféchie en premier lieu par la direction, puis retravaillée avec un collège de salariés, animé par l’Ireps. Le souhait d’améliorer la circulation de l’information au sein de la structure a également été pris en considération, au moyen de mesures concrètes rapidement mises en œuvre.

L’association d’un maximum de salariés à la démarche, l’implication forte de la nouvelle direction ont permis d’apaiser le climat social. Des mesures concrètes, comme l’achat de matériel, la création d’outils, ont donné satisfaction. Les nouveaux plannings seront soumis à l’ensemble du personnel au début 2018. La phase d’expérimentation de la nouvelle organisation pourra alors démarrer.

Une démarche de projet participatif, conduisant à des mesures concrètes.

Une action coordonnée par : Roselyne Joanny

Antenne 35

Partager :

Thématiques liées