Nos actionsMieux communiquer pour mieux vivre ensemble

Action extraite de notre rapport d’activité 2018.

Un programme d’interventions auprès d’usagers d’un service d’aide à la vie sociale et d’un service d’hébergement.

En 2017, cinq professionnels (cadres éducatif et technique, aide médico-psychologique, animateurs) de l’association Notre Avenir ont fait appel à l’Ireps. Leur souhait : être accompagnés dans l’élaboration d’un projet de promotion du bien-être des usagers au sein de l’association. Celle-ci regroupe différents services, dont un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), un secteur hébergement, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

L’Ireps a accompagné l’association dans la réalisation d’un diagnostic sur les sources de bien-être et de malêtre chez ses usagers et dans l’élaboration de son projet dont un des objectifs porte sur « le développement, chez les usagers, de compétences favorables à la communication/ la relation bienveillante et de capacités à s’exprimer sur leur santé ».

En s’inspirant d’un dispositif préexistant, le groupe a élaboré son programme intitulé : « Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble ». Son objectif est de développer, chez les usagers de l’association Notre Avenir, la connaissance de soi et des autres pour améliorer la communication dans leur environnement social. L’Ireps a accompagné l’équipe de professionnels dans la construction des séquences de ce programme et dans le renforcement de ses compétences à l’animer.

Entre septembre 2018 et février 2019, dix usagers volontaires du service d’aide à la vie sociale et du secteur hébergement ont participé aux huit rencontres animées, tour à tour, par deux professionnels de l’équipe projet, avec le soutien de l’Ireps. La démarche éducative mise en place privilégiait l’expression et la participation du public par l’utilisation de techniques d’animation et de supports pédagogiques interactifs. Ces huit séquences ont permis d’aborder les émotions et leurs manifestations, l’empathie, les besoins/envies de chacun, les limites de chacun et celles des autres, l’affirmation de soi.

Le retour réflexif, animé par l’Ireps à l’issue de chaque séquence, a permis aux animateurs de progresser dans la régulation du groupe et dans l’utilisation des supports et techniques d’animation.

Les participants ont tous été satisfaits de ce programme, heureux d’avoir eu le sentiment de progresser dans l’expression de soi, l’écoute des autres, la prise en compte de leurs émotions, l’aisance dans la communication, la capacité à aller vers les autres, le positionnement dans le groupe. Beaucoup étaient déçus que les rencontres s’arrêtent, mais fiers d’avoir participé à un programme « expérimental » potentiellement transférable auprès d’usagers d’autres services de l’association.

L’action a été financée par l’agence régionale de santé et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre du Programme Départemental d’Accompagnement des Professionnels en Promotion de la Santé (PRODAPPS).

Former et accompagner les professionnels, du diagnostic à l’animation du programme.

Un accompagnement réalisé par : Valérie Lemonnier

Antenne 35

Partager :