Nos actionsFormation « Conduire un projet en promotion de la santé »

Action extraite de notre rapport d’activité 2017.

Ce thème correspond au cœur de l’expertise de l’Ireps et les formations que nous proposons sont très demandées. Exemple en Côtes d’Armor. 

La formation s’adresse aux professionnels et bénévoles souhaitant développer des actions d’éducation ou de promotion de la santé. Ces acteurs sont issus de différents milieux. Par exemple, en 2017, dans le département des Côtes d’Armor, 11 professionnels d’horizons différents ont participé. Ils étaient issus du champ médico-social (centre d’hébergement et de réinsertion sociale, foyer d’hébergement pour adultes handicapés, etc.), de l’insertion socio professionnelle, du milieu du soin (infrmiers libéraux), d’un service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, du milieu associatif…

C’est une formation qui se déroule sur 4 jours. En 2017, une journée supplémentaire d’échanges de pratiques a été proposée. Elle a eu lieu à Saint Brieuc les 8, 9, 22 et 23 juin et 28 novembre.

Cette formation permet l’appropriation des concepts et principes d’intervention en éducation et promotion de la santé, ainsi que des principales étapes de la mise en œuvre d’un projet. La phase d’analyse de la situation, la clarifcation des intentions éducatives, la défnition des priorités et objectifs, le partenariat à associer, la mobilisation des publics, les outils d’intervention, l’évaluation sont des contenus que l’on aborde d’un point de vue théorique et pratique.

Nous demandons aux stagiaires de réféchir à une idée de projet qu’ils pourraient mettre en place dans le cadre de leurs missions ou de partir d’une expérience déjà mise en œuvre. Nous déroulons la méthodologie de projet à partir de ces expériences. Quelques exemples : promouvoir la vie affective et sexuelle auprès d’un public précaire adulte mixte ; réduire les conduites addictives (tabac) auprès d’un public de jeunes (16-25 ans) ; autonomiser des publics en situation de grande précarité sur les questions de santé. Les stagiaires sont amenés à construire collectivement des projets de promotion de la santé, avec l’appui et le regard bienveillant du formateur.

La plus-value de ce type de formation, c’est de favoriser l’interconnaissance entre acteurs des champs social, éducatif et du soin. Elle permet l’acquisition de connaissances théoriques, de questionner la méthodologie d’actions existantes, de réféchir à la création de nouveaux projets et de préparer leur mise en œuvre.

A distance, la 5e  journée, fondée sur les échanges de pratiques, s’appuie sur les diffcultés et des réussites rencontrées sur le terrain par les personnes formées. Elle met en lumière les éléments essentiels de la méthodologie de projets : partir des besoins du public, favoriser la démarche participative, travailler en partenariat…

A l’issue de la formation, un appui méthodologique sur site peut également être proposé, pour accompagner la mise en œuvre de l’action.

Cette formation est fnancée par l’agence régionale de santé. 

On s’appuie sur les idées et projets des participants pour favoriser l’appropriation de la méthodologie.

Une formation animée par : Lydie Gavard-Vétel

Antenne 22

Partager :