Nos actionsFormation « Animer un groupe en éducation pour la santé »

Action extraite de notre rapport d’activité 2018.

Animer un groupe, y favoriser les échanges, l’écoute, le soutien mutuel : une compétence utile, que la formation de l’Ireps permet de développer.

Cette formation se déroule sur 2 journées. La session des Côtes d’Armor a eu lieu les 17 et 18 mai 2018, à Saint Brieuc.

En amont de cette formation, afin d’être au plus proche des besoins, un questionnaire a été envoyé aux participants. Ainsi, les difficultés rencontrées en situation d’animation ont été repérées. Par exemple : comment instaurer une dynamique de groupe, comment recadrer les « éléments perturbateurs », comment instaurer une prise de parole individuelle au sein du groupe, comment gérer son temps…

La première journée de formation permet d’identifier les bénéfices du travail en groupe, la démarche éducative, les mécanismes de la dynamique de groupe, le rôle et la posture de l’animateur. Pour ces différentes séquences, diverses techniques d’animation sont utilisées, comme le débat mouvant (d’accord, pas d’accord), les études de cas, le jeu de « l’enveloppe », le Métaplan… Expérimentant les méthodes d’animation, les participants seront plus à même de les employer dans leurs propres animations.

Des apports théoriques permettent de clarifier la réflexion : les types d’animateurs, la régulation de la vie d’un groupe, les besoins des participants, le leadership… La gestion des « personnalités difficiles » est également abordée au cours de cette journée.

Pendant la formation, les participants expérimentent des situations d’animation.

La deuxième journée permet d’expérimenter des situations d’animation collective et de gérer des phénomènes de la dynamique de groupe. Nous mettons en pratique ce que nous avons abordé la veille. On propose aux stagiaires de préparer une animation en sous-groupes, avec l’utilisation ou pas d’un support pédagogique. Un animateur et un co-animateur se désignent et les autres stagiaires « jouent » les participants et observateurs. Un retour réflexif permet ensuite d’analyser les points forts et les points de vigilance, par exemple :

  • L’importance du contrat de communication : il permet de fixer le cadre collectivement. Il est essentiel pour que les personnes se sentent à l’aise dans les échanges (arrivée à l’heure, absence de jugement, confidentialité, écoute, ne pas couper la parole…)
  • Le fait de ne pas se focaliser sur une situation individuelle, mais de se saisir de l’idée et la renvoyer à l’ensemble du groupe
  • La gestion du temps : il faut un juste équilibre entre le déroulement fixé et la nécessité de s’adapter aux besoins des participants
  • L’intérêt d’être à deux pour co-animer, mais cela suppose d’avoir préparé la co-animation et de se mettre d’accord sur la manière dont la séance va se dérouler.

C’est une formation qui est très appréciée pour son alternance de mises en situation, d’apports théoriques et d’outils. La diversité des professionnels présents dans le groupe permet à chacun d’apporter son point de vue et instaure une bonne dynamique.

La formation est financée par l’ARS Bretagne.

Une formation animée par Lydie Gavard-Vétel

Antenne 22

Partager :