L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) consiste à identifier, avant leur mise en oeuvre, les conséquences potentielles de politiques ou de projets sur la santé des populations, afin de proposer des mesures destinées à en renforcer les impacts positifs et à en atténuer les impacts négatifs.
L’Ireps, désireuse d’expérimenter une EIS en Bretagne, a lancé en 2017 un appel à candidatures, auquel la municipalité de Monteneuf a répondu favorablement. Le projet de réhabilitation du café associatif de la commune a été retenu. L’EIS a bénéficié d’une subvention de l’agence régionale de santé et du soutien méthodologique de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
Après un premier recueil de données auprès d’une partie des adhérents du café associatif, le périmètre de l’étude a été élargi et recentré sur les composantes du café ayant potentiellement un impact sur le cadre de vie, l’environnement socio-économique et les styles de vie de la population.
Plusieurs travaux ont été réalisés : élaboration du modèle causal du projet et de ses liens avec la santé, revue de la littérature sur les thèmes retenus, caractérisation des interventions. Des données de terrain ont été recueillies et analysées : travail documentaire, observations et entretiens sur site, focus groups auprès d’habitants. Ces activités ont permis la caractérisation des impacts du projet, puis l’élaboration des recommandations.