Nos actionsEducation à la vie affective et sexuelle des jeunes en institut médico-éducatif

Action extraite de notre rapport d’activité 2017.

Sollicitée par l’équipe éducative, l’Ireps l’a accompagnée dans la construction de programmes adaptés aux différents âges.

L’institut médico-éducatif (IME) Les Bruyères à Plumelec (Morbihan) a fait appel à Promotion Santé Bretagne pour mettre en œuvre un projet d’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes. Ceux-ci présentent des handicaps psychiques et des déficiences intellectuelles de différentes natures, associés de manière plus ou moins forte à des troubles de comportement.

L’intervention de l’Ireps a visé à renforcer les compétences des professionnels de quatre équipes éducatives sur les notions de base en santé sexuelle et les méthodes d’éducation à vie affective et sexuelle. Ils ont été accompagnés à la construction et à la mise en œuvre de programmes éducatifs adaptés aux besoins, attentes et modalités de compréhension et d’expression des jeunes de différents âges.

Le contact avec l’Ireps a, initialement, été pris par une éducatrice en charge d’un groupe d’adolescents présentant des handicaps et des déficiences intellectuelles prononcés. Des rencontres ont eu lieu avec l’ensemble de l’équipe éducative (l’infirmière, le psychologue, les éducateurs et éducatrices, les aides-médico-psychologiques et la cheffe de service), pour construire ensemble le projet.

Une première phase d’accompagnement a été réalisée en 2016 et une seconde en 2017, jusqu’au début 2018, impliquant des professionnels en charge des adolescents, puis des « moyens » et des « pré-ados ».

Les équipes accompagnées ont réalisé les programmes éducatifs qu’elles avaient co-construit. Les jeunes se disent très intéressés par les contenus et les modalités d’animation. Quelques questions ont cependant émergé : les éducateurs doivent-ils animer avec « leurs » jeunes ou avec les jeunes des autres équipes, pour préserver une certaine neutralité dans les échanges ? Comment garantir à des jeunes engagés dans le programme la possibilité d’y participer jusqu’à son terme, malgré leur changement d’équipe en cours d’année ? Comment l’établissement peut-il dégager du temps aux professionnels pour préparer et évaluer les programmes ?

L’Institut fermera ses portes en août 2018 pour emménager dans des locaux plus récents. Les professionnels et les enfants seront répartis à partir de septembre 2018 dans deux établissements : à Séné, où un programme d’éducation à la vie affective et sexuelle est déjà en place et à Ploërmel, où seront ouverts de nouveaux locaux. Un programme se mettra alors en œuvre dès la rentrée, avec les professionnels formés à Plumelec.

L’action a été financée par l’agence régionale de santé.

Les jeunes se disent très intéressés par les contenus et les modalités d’animation.

Une action coordonnée par : Hervé Strilka

Antenne 56

Partager :