Nos actionsComment la nature nous fait du bien ?

S’appuyer sur la nature, le dehors et la biodiversité comme déterminants de santé pour développer les compétences psychosociales et écologiques des jeunes, tel est l’objectif de l’expérimentation Comment la nature nous fait du bien ? L’expérimentation s’inscrit dans une démarche promotrice de santé et participative avec les établissements scolaires engagés dans ce projet. Point d’étape à mi-parcours.

Une expérimentation, des projets

Le projet Comment la nature nous fait du bien ? est lancée depuis fin 2021 dans le cadre du 3ème plan régional santé-environnement en Bretagne. Co-piloté par Promotion Santé Bretagne et le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB), ce projet vise à construire, expérimenter et diffuser un programme pédagogique d’éducation pour la santé avec les jeunes par l’action sur le déterminant « nature et biodiversité ».

Huit établissements d’enseignement sont accompagnés (de l’école maternelle au lycée professionnel et agricole, répartis équitablement sur la région) pour développer des activités pédagogiques. Chaque établissement élabore et réalise son propre programme d’actions, ou son action, dans lequel :

  • les jeunes vont développer une ou plusieurs compétences psychosociales et écologiques,
  • les actions s’appuieront sur des animations pédagogiques en lien avec la nature et la biodiversité.

Des accompagnements sur-mesure

Les accompagnements sont réalisés par l’équipe de Promotion Santé Bretagne et les structures adhérentes au REEB. Conseil méthodologique, aide à la définition des objectifs, à l’animation d’activités, à la méthode d’évaluation, aux modalités de communication… L’accompagnement est multiple et adapté aux besoins des établissements. La participation des jeunes à la construction du projet est aussi encouragée et accompagnée. C’est une dimension essentielle pour le développement des compétences psychosociales pour mieux prendre soin de soi, des autres et de son environnement.

Après une première année de conception du projet global (2021-2022), l’année scolaire 2022-2023 est consacrée à la construction des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation. En 2023-2024, les activités seront mises en œuvre et évaluées. À l’issue, un support rassemblera les activités pédagogiques et leurs modalités de mise en œuvre, permettant ainsi à d’autres établissements intéressés d’expérimenter.

Tour d’horizon des activités envisagées

Comment ces activités favoriseront le développement de compétences psychosociales et écologiques ? Premier aperçu avec trois exemples d’activités envisagées et présentées lors d’une rencontre entre les établissements en janvier 2023.

La marche, un outil pour développer les CPS

Utiliser la marche comme outil de connexion à la nature, à soi et aux autres ? C’est ce qu’envisage un collège situé dans un quartier sensible à travers la construction de cette activité avec les élèves. Balades en forêt, en milieu urbain et végétalisé, à la campagne et à la mer : les sorties seront multipliées pour favoriser différentes approches.

(Re)prendre conscience de son environnement

Travailler au contact de la nature sans forcément s’y connecter est une situation observée au sein d’un lycée agricole. Considérant ce lien particulier entre lieu de travail et nature, l’établissement souhaite développer une activité favorisant la (re)prise de conscience de l’environnement à travers la découverte d’un autre territoire. L’objectif est d’aider les élèves à (re)prendre conscience de leur environnement de travail et à développer un lien de respect avec la nature et avec eux-mêmes.

Végétaliser la cour d’école

Les élèves de CP au CM2 sont nombreux à explorer les recoins des cours de récréation. Alors, pourquoi ne pas y amener davantage de nature ? C’est l’un des objectifs d’une école qui souhaite végétaliser sa cour et observer avec les élèves l’impact sur leurs attitudes. Ces aménagements seront aussi utiles pour les observations de la nature quotidienne et le temps de classe dehors.

Les acteur.trice.s du projet

Ce projet est co-piloté par Promotion Santé Bretagne et le Réseau d’éducation à l’environnement Bretagne (REEB), avec le soutien financier de l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne, et en partenariat avec le Rectorat – Académie de Rennes, les directions diocésaines de l’enseignement catholique (DDEC), la région Bretagne, les départements du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine, l’union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Bretagne, les associations Eaux et Rivières de Bretagne, la Maison de la consommation et de l’environnement.

Les établissements engagés dans le projet sont :

La maison familiale rurale de Loudéac (22)

Le lycée professionnel Jean Moulin à Saint-Brieuc (22)

L’école primaire Saint Joseph à Plobannalec-Lesconil (29)

Le collège Camille Vallaux au Relecq-Kerhuon (29)

Le lycée général René Cassin à Montfort-sur-Meu (35)

Le collège Les Hautes Ourmes à Rennes (35)

L’école primaire Saint Jugon à La Gacilly (56)

Le lycée horticole & centre de formation d’apprentis à Hennebont (56)

Partager :