Nos actionsComment aborder les pratiques numériques des adolescents ?

Action extraite de notre rapport d’activité 2018.

En Finistère, l’Ireps a été sollicitée pour intervenir sur l’usage des écrans et du numérique, suite à la demande d’un point accueil écoute jeunes.

Après une première phase d’échanges avec le point accueil écoute jeunes et le point information jeunesse, il est apparu nécessaire d’élargir l’accompagnement méthodologique à l’ensemble des structures jeunesse du territoire. En effet, il existe différents niveaux de coordination qui mobilisent ces acteurs et pour lesquels la question des usages numériques se pose : le contrat local de santé, l’atelier santé ville, un projet d’actions transversales en direction de la jeunesse porté par l’Ecole des hautes études en santé publique, ainsi qu’une coordination des actions parentalité.

L’objectif de l’appui de Promotion Santé Bretagne était double : renforcer la capacité de ce réseau d’acteurs locaux à agir dans le cadre de leurs activités régulières ; leur permettre d’accompagner des actions sur la question numérique lors la semaine d’information sur la santé mentale dont le thème était, en 2018, « Santé mentale : parentalité et enfance ».

Le conseil méthodologique a comporté différents apports. Tout d’abord, des informations validées quant aux usages numériques dans la population (enfants, adolescents et adultes) et des recommandations d’experts sur l’usage des écrans (Association américaine de pédiatrie ; programme 3-6-9-12 ans).

Le second type d’apport a concerné la démarche éducative en santé et ses applications à la thématique des usages numériques des adolescents. Cette démarche, basée sur les connaissances et savoir-faire des personnes, est particulièrement intéressante sur cette thématique. En effet, le numérique est souvent perçu sous un angle technologique, ce qui génère chez certains adultes un sentiment d’incompétence.

Le troisième type d’apport a consisté à explorer, avec les structures participantes, les outils mobilisables par les professionnels pour favoriser la prise de parole des participants et susciter une réflexion critique sur les usages numériques.

Ces apports ont pu être réinvestis par les participants dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Certains participants ont pu accompagner la communication sur les manifestations auprès de leurs publics, en s’appuyant sur les données ou les recommandations mises à leur disposition ; d’autres ont pu mobiliser des apports méthodologiques et techniques pour la mise en oeuvre d’actions.

Le conseil méthodologique est une activité majeure de Promotion Santé Bretagne. Il permet de répondre à des besoins variés : l’élaboration, la conduite, l’évaluation d’un projet, son adéquation au public visé, le développement des partenariats, la connaissance d’un thème de santé, etc. Il est financé par l’ARS, agence régionale de santé.

Se centrer sur la démarche éducative, sans se laisser impressionner par l’aspect technologique.

Une action réalisée par : Yves Costiou

Antenne 29

Partager :