Accueil > Nos ressources et prestations > Conseils méthodologiques

Conseils méthodologiques

Rechercher un conseil méthodologique

Notre expertise

L’IREPS propose des prestations de soutien méthodologique, en réponse à des besoins variés : l’élaboration et/ou la conduite d’un projet, la maitrise d’un thème de santé, ou encore l’évaluation d’une action.

Certaines sollicitations peuvent avoir un caractère bien ciblé : orientation vers un partenaire, choix d’outils pédagogiques, choix d’une modalité d’intervention... L’appui relève alors d’une « mise à disposition » ponctuelle (de savoirs, de matériel, de connaissances…). Un chargé de projets et d’ingénierie reçoit la personne intéressée sur rendez-vous. Une ou deux rencontres suffisent généralement pour répondre à ses attentes.

La demande initiale peut toutefois évoluer vers une sollicitation plus importante (l’appui à la mise en œuvre d’un recueil de données, l’accompagnement dans une démarche d’évaluation,...). L’IREPS étudie alors la possibilité de mettre en place un accompagnement approfondi sur une période plus longue, bénéficiant d’un soutien financier spécifique.


Conseils méthodologiques

Dispositif d’accompagnement méthodologique en promotion de la santé

Financé par l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Généraux du Finistère et d’Ille et Vilaine, ce dispositif gratuit pour les participants s’adresse aux professionnels et bénévoles des champs social, sanitaire et éducatif.
- Il concerne toute structure ou tout groupe de partenaires qui souhaitent, pour la conduite de leur projet, bénéficier d’une aide méthodologique dont le contenu, les modalités et la durée seront adaptés à leurs attentes et besoins.

La prestation est dispensée in situ sur une période allant de 3 à 12 mois (renouvelable sur appréciation du groupe de pilotage constitué des financeurs).
Elle peut prendre différentes formes :

  • une formation, pour répondre à des besoins spécifiques des professionnels et de leurs structures (développement des connaissances théoriques, des compétences en méthodologie de projet, des capacités d’animation,…) ;
  • un conseil méthodologique à destination d’un groupe local, pour faciliter la définition d’objectifs, la construction de modalités d’action, le choix d’outils pédagogiques adaptés… ;
  • l’animation d’un réseau local, pour favoriser l’implication des structures partenaires et guider l’évolution du projet sur le territoire concerné.

Quelle que soit la forme de soutien proposée, les modalités d’accompagnement, souples et évolutives, sont définies en concertation avec les partenaires demandeurs, afin d’aboutir à une offre au plus proche de leurs réalités.

Pour bénéficier d’un soutien méthodologique, faites-vous connaître auprès de l’antenne de votre département.

Aide ponctuelle

L’IREPS répond également à des sollicitations ponctuelles, plus ciblées. Nous recevons des professionnels sur rendez-vous, soit pour les aider à confirmer le choix d’une modalité d’intervention, à préciser une étape de projet (mobilisation de partenaires, état des lieux, évaluation,…), soit pour les accompagner dans le choix de techniques et d’outils d’animation (présentation des outils disponibles en prêt dans les antennes).
Pour bénéficier d’une aide ponctuelle, faites-vous connaître auprès de l’antenne de votre département.

Accompagnements du Pôle

En collaboration avec les partenaires du Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé, l’IREPS répond à des besoins d’accompagnement exprimés par les publics cibles potentiels.
En 2014-2015, l’offre de conseil méthodologique donne la priorité aux structures travaillant auprès des personnes en situation de handicap.


> Pour plus d’informations sur les accompagnements du Pôle, rendez-vous sur le site : http://www.eps-polebretagne.fr

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél