Accueil > Mots-clés > Grands thèmes > Rythmes de vie / Alimentation / Activité physique

Rythmes de vie / Alimentation / Activité physique

Les données de la recherche ont mis en évidence au cours des dernières décennies, le rôle de la nutrition et de l’activité physique comme déterminants majeurs de la santé.
L’éducation nutritionnelle et les actions prônant une activité physique régulière doivent moduler le risque de certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète de type 2 ou encore l’ostéoporose.
Il est cependant essentiel de souligner qu’ une action efficace dans ce domaine ne saurait se réduire à une démarche centrée sur des apprentissages individuels : éducation au goût, information en matière d’équilibre alimentaire, préconisation d’exercices physiques quotidiens,… Elle doit être comprise comme englobant les questions relatives aux déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des modes de vie.

En Bretagne, les axes prioritaires ont été conçus dans le cadre de la déclinaison régionale du Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Ils sont au nombre de quatre :

  • « Réduire par des actions spécifiques les inégalités sociales de santé dans le champ de la nutrition au sein d’actions générales de prévention Les comportements en matière de nutrition et d’activité physique sont socialement déterminés et non pas seulement individuels. Les repères nutritionnels sont inégalement connus, perçus et compris et le passage de la connaissance à la mise en pratique demeure un défi pour de larges fractions de la population (notamment les plus défavorisées). Un décalage demeure donc entre le niveau de consommation de la population et les repères fixés par le PNNS.
  • Développer l’activité physique et sportive et limiter la sédentarité
  • Identifier les personnes à risque (dénutrition ou obésité) et aider à l’orientation dans le système de soins
  • Valoriser les actions régionales » [1]

Projets

Formations

Conseils

Productions

Notes

[1Schéma régional de prévention de Bretagne : volet Prévention-Promotion de la santé – 6. Actions thématiques prioritaires - 6.5 La nutrition et l’activité physique

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél