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Milieu pénitentiaire

« L’individu déjà fragilisé à son entrée en détention, perd peu à peu son identité et les repères nécessaires pour une reconstruction possible. On peut indiquer les paradoxes relatifs au contexte d’enfermement : la volonté d’un développement des compétences confrontée à un milieu aux dimensions infantilisantes et régressives ; la double mission du monde carcéral qui est de se consacrer à réinsérer socialement les personnes alors que la privation de liberté contribue grandement à les désocialiser.
Si l’éducation pour la santé est considérée comme un champ pouvant ouvrir sur la réinsertion et reconnaître un potentiel humain, il est alors possible d’agir : redynamiser la personne, aider à la reprise d’une estime de soi, à retrouver le goût d’exister, à s’autoriser à prendre soin de soi. Par ce cheminement, la personne se donne les moyens de reprendre la direction de sa vie. [1]

Projets

Productions

Notes

[1Leborgne Briand Anne / L’éducation pour la santé en milieu pénitentiaire - un défi ?, Horizon Pluriel n°5, IREPS Bretagne, avril 2004

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél