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Education thérapeutique du patient

« Ces quinze dernières années ont vu le développement des maladies chroniques et ainsi de nouveaux modes de prises en charge tels que l’éducation du patient. Cela répond à la fois à des enjeux épidémiologiques, économiques, sociaux et de qualité de la prise en charge. Ce mouvement a donné lieu à la production de multiples définitions et de recommandations émanant de divers acteurs : législateurs, institutions de la santé, professionnels de santé, chercheurs, éducateurs pour la santé, patients. (…) tous ces textes de référence relient la santé à la qualité de vie.
Relier la santé à la qualité de vie... c’est dépasser la maladie pour considérer la santé, même celle d’une personne porteuse d’une maladie, ”comme une ressource de la vie quotidienne et non comme le but de la vie”, telle qu’elle est définie dans la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé(…)

S’inscrire dans ce cadre de promotion de la santé, c’est prendre pour acquis que l’existence se fera avec cette maladie dont on ne guérira pas mais avec laquelle il faut compter pour poursuivre son chemin. C’est également reconnaître l’expertise du patient dans le savoir « vivre avec ».(…)
L’accompagnement des patients doit veiller à rester en phase avec ce que le patient ”est, ce qu’il sait, ce qu’il croit, ce qu’il redoute, ce qu’il espère” (Sandrin Berthon B., 2000). (…)

C’est aussi considérer que de multiples lieux, acteurs et types d’activités peuvent contribuer à ce que des personnes confrontées à une maladie aient la possibilité d’être des “personnes malades en bonne santé (healthy ill people)” ». [1]
Dans cette perspective de maillage d’approches et de ressources, les axes d’amélioration de l’offre d’éducation thérapeutique du patient en Bretagne prévoient la mise en place d’un ”pôle ressource" en ETP (information, conseil méthodologique, outils, formation et recherche, diffusion des bonnes pratiques, lieu ressources...) programmée pour l’année 2014. [2]

Formations

Conseils

Productions

Notes

[1Prat Marie / L’éducation du patient : de quoi parlons-nous ?, Horizon Pluriel n°18, IREPS Bretagne, décembre 2009

[2Schéma régional de prévention de Bretagne : volet Prévention-Promotion de la santé - 4. Les orientations et les objectifs pour l’offre de pps en Bretagne - 4.3 Agir auprès des patients et de leur entourage dans une approche globale de la santé, en développant notamment l’accompagnement et éducation thérapeutique du patient dans la région

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél