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Anticiper et réaliser l’évaluation quadriennale

mardi 5 décembre 2017, par Magdalena Sourimant


Public destinataire

Tout professionnel, patient/usager ou représentant d’usagers en situation de coordonner et/ou d’évaluer un programme ou des séquences d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.

Prérequis

  • Etre impliqué dans une démarche d’évaluation
  • Formuler ses attentes et ses questions
  • Se munir des écrits relatifs aux activités (grille de recueil du bilan éducatif partagé, programme ETP, compte-rendu, évaluation quadriennale, projets…)
  • S’engager à travailler en inter-session (écriture, entretiens ou autre…).

Objectifs

  • Clarifier les différentes démarches et outils d’évaluation relatifs à l’ETP
  • Identifier et expérimenter des méthodes relatives à l’évaluation des programmes ETP en lien avec les attendus de la HAS
  • Identifier et expérimenter des méthodes relatives à l’évaluation des compétences des patients
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration
  • Initier la conception de démarches et d’outils d’évaluation spécifiques à ses pratiques.

Contenu

  • Les différentes démarches et outils d’évaluation relatifs à l’ETP : auto-évaluation annuelle, évaluation quadriennale, démarche qualité, évaluation des compétences, enquête Solen…
  • Les attendus de l’évaluation annuelle et de l’évaluation quadriennale : les méthodes relatives à l’évaluation des programmes ETP et leur expérimentation
  • Analyse des points forts et des axes d’amélioration des démarches d’évaluation relatives à ses pratiques
  • L’évaluation des compétences des patients : méthodes et expérimentation
  • Conception de démarches et d’outils d’évaluation spécifiques à ses pratiques.

Méthodes pédagogiques et techniques

  • Travaux pratiques en individuel et en groupe
  • Echanges sur les pratiques
  • Apports théoriques et méthodologiques.

Mise à disposition de supports pédagogiques, documentation, bibliographie.

Intervenants

Chargés de projets et d’ingénierie – IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé).

Durée

2 jours, soit 14 h.

Suivi et évaluation

Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du stagiaire et une attestation de formation au participant.
Une appréciation des connaissances acquises par le stagiaire sera réalisée en séance à l’aide de questions orales et/ou mises en situations. Une évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs et de la qualité de la formation sera réalisée à la fin de la formation.

Cout

La formation est subventionnée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participants. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Dates et lieux

Saint Brieuc 7 et 14 juin 2018

Lydie Gavard-Vétel
Amélie Chantraine

02 96 78 46 99 - lydie.gavard-vetel@irepsbretagne.fr

Quimperlé 4-5 octobre 2018

Michèle Landuren
Cathy Bourhis
Lucie Rigaudière

02 97 29 15 15 - michele.landuren@irepsbretagne.fr

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél