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Animer des rencontres collectives éducatives autour de la vie affective et sexuelle avec des enfants, des adolescents en situation de handicap / déficience mentale

mardi 5 décembre 2017, par Magdalena Sourimant


Public destinataire

Professionnels animant des actions éducatives collectives avec des enfants et / ou des adolescents en situation de handicap / déficience mentale.

Prérequis

  • Avoir l’objectif d’animer des actions éducatives collectives
  • Connaître les bases de la physiologie et de l’anatomie humaine.

Objectifs

Développer des compétences pour animer des rencontres éducatives sur le thème de l’éducation à la vie affective et sexuelle avec des groupes de jeunes en situation de handicap/déficience mentale.

Contenu

  • Les représentations de la santé sexuelle et de l’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes
  • Les notions de base en santé sexuelle
  • La pluralité de l’affectivité et de la sexualité
  • Les spécificités du handicap et de la déficience sur le projet éducatif à la vie affective et sexuelle des jeunes en institution
  • Les différentes composantes du projet éducatif : les émotions, le corps, les âges de la vie, la puberté, la relation affective, la relation amoureuse, la sensorialité, le désir, le plaisir, la relation sexuelle, la grossesse, la contraception
  • La construction du projet éducatif et de ses objectifs
  • La place du projet éducatif dans le projet d’établissement
  • Les structures locales ressources, les partenaires à associer
  • Construire une animation : les différentes étapes
  • Les techniques d’animation de groupes adaptées au handicap
  • Les outils pédagogiques adaptés au handicap
  • Expérimentation de séquences d’animation.

Méthodes pédagogiques et techniques

  • Travaux de groupes
  • Mises en situation
  • Apports théoriques.

Mise à disposition de supports pédagogiques, documentation, bibliographie.

Intervenants

Chargés de projets et d’ingénierie – IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé).

Durée

4 jours, soit 28h

Suivi et évaluation

Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du stagiaire et une attestation de formation au participant. Une appréciation des connaissances acquises par le stagiaire sera réalisée en séance à l’aide de questions orales et/ou mises en situations. Une évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs et de la qualité de la formation sera réalisée à la fin de la formation.

Cout

800€

Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Dates et lieux

Quimperlé 14 et 15 mai 2018 4 et 5 juin 2018

Hervé Strilka - Yves Costiou

02 97 29 15 15 - herve.strilka@irepsbretagne.fr

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél