Accueil > Notre expertise > Coordination du Pôle ressources en PPS

Coordination du Pôle ressources en PPS

vendredi 28 août 2015, par Magdalena Sourimant

Bref historique

(D’après : Thierry Prestel, Vive le nouveau Pôle, Lettre du Pôle, juin 2017)

Les Pôles régionaux de compétences en éducation et promotion de la santé avaient été créés voici plus de dix ans, en réponse à un appel à projets lancé par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). En Bretagne, un ensemble de structures ont choisi de travailler ensemble, de manière collégiale. De dimension régionale, elles avaient toutes une solide expérience et un engagement en promotion de la santé. Elles étaient prêtes à mettre leur savoir-faire au service des acteurs de la santé en région ainsi qu‘en appui à l’ARS (Agence régionale de santé).

Ainsi, coordonné par l’Ireps (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé), le Pôle a vu le jour, regroupant AIDES, l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), le CIRDD (Centre d’information régional sur les drogues et les dépendances), le CRIJ (Centre régional information jeunesse), la Ligue contre le cancer (coordination régionale de la prévention), la Mutualité Française Bretagne (MFB). L’ORS (Observatoire régional de la santé) a rejoint le collectif. Et, malheureusement, le CIRDD, devenu l’AIRDDS (Association d’information et de ressources sur les drogues et dépendances et le Sida) a cessé son activité.

L’action du Pôle a permis l’accès à l’information et à des prestations documentaires (via le portail internet Infodoc), à des formations, à la promotion de la démarche qualité, à l’élaboration et la diffusion de guides de bonnes pratiques, etc.

Au fil des années, le dispositif a évolué, en fonction des attentes exprimées en région et des évolutions du cadrage voulues par l’INPES. Cette étape s’est achevée à la mi-2017 : l’INPES, devenu Santé publique France, a cessé de financer les Pôles régionaux. La responsabilité a été transférée aux ARS.

Le nouveau Pôle : une réponse collective et régionale

Afin de préparer ce changement, l’ARS Bretagne avait ouvert un appel à candidatures, auquel les membres du Pôle ont choisi de répondre collectivement. Leur proposition a été retenue.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2017, le dispositif est en train de vivre un nouveau départ sous le nom du "Pôle ressources en promotion de la santé". L’objectif général reste le même : soutenir les capacités des acteurs de la promotion de la santé en région, pour favoriser la qualité des actions. Les modes d’intervention vont en partie évoluer, prenant généralement la forme de rencontres, de journées, de séminaires. Le partage, le transfert de connaissances, y auront une importance plus affirmée et le partenariat avec, notamment, l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) sera renforcé. Le Pôle va aussi s’élargir : l’association Liberté Couleurs et le REEB (Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne), envisagent de le rejoindre.

Appuyé sur l’expérience acquise, actualisant son organisation et ses modes d’intervention, en prise avec les enjeux régionaux, le Pôle proposera une offre renouvelée aux acteurs de la promotion de la santé en Bretagne.

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél