Accueil > Notre association > Réseau national et partenaires

Réseau national et partenaires

vendredi 14 juin 2013, par Magdalena Sourimant

Réseau FNES

Adhérent à la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES), l’IREPS Bretagne fait partie d’un réseau rassemblant les structures homologues (IREPS) implantées dans différentes régions de la France Métropolitaine et d’Outre-Mer.

Elle contribue aux activités de la fédération et la soutient dans sa mission de :

  • "Représenter les IREPS auprès des pouvoirs publics et des instances nationales et /ou internationales ;
  • Etre garant du respect des principes du projet fédératif de la Charte d’Ottawa
  • Favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’Education et de la Promotion de la Santé
  • Animer le réseau des IREPS et aider à son développement " (FNES, Statuts, septembre 2009)

Les représentants de l’IREPS Bretagne siègent au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de la fédération.

Partenaires institutionnels

Le financement de l’IREPS Bretagne est assuré pour l’essentiel par des subventions de l’ARS Bretagne, l’INPES, le Conseil régional et les Conseils généraux 29 et 35.

  • L’ARS assure le financement des actions permanentes de l’IREPS, dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens.
  • Par son expertise de terrain, l’IREPS concourt à une mission de développement de l’éducation et promotion de la santé. A ce titre, elle s’est vue confier par l’INPES la coordination du Pôle de compétences régional d’éducation et de promotion de la santé.
  • Le Conseil régional finance des actions de l’IREPS dans le cadre de ses appels à projets santé.
  • Selon le département, les Conseils généraux participent aux frais de fonctionnement de la structure ou apportent leur soutien à la coordination de dispositifs territoriaux, tels que le « Réseau Doc santé 35 ».

    Par ailleurs, l’IREPS développe de nombreux partenariats avec des Villes, des collectivités, le Rectorat, des Inspections académiques ou des organismes de formation initiale,...

Partenaires du terrain

L’IREPS mène ses projets en collaboration avec différents acteurs de la promotion de la santé présents sur la région. Parmi ses partenaires habituels on peut citer la Mutualité Française Bretagne, l’ANPAA, l’AIRDDS, l’association AIDES, le CRIJ, la Ligue contre le cancer, l’ORS Bretagne,…

Relations avec le monde de la recherche

Impliquée dans la rédaction des revues nationales ayant trait à la prévention et la promotion de la santé, l’IREPS entretient des liens étroits avec la SFSP (revue « Santé publique ») ou le comité de rédaction de « La Santé en action » (INPES).

En tant qu’animateur des échanges entre chercheurs, acteurs de terrain, décideurs, organisés avec le soutien de l’INPES ou l’ARS, mais aussi acteur de la recherche interventionnelle (participation au programme « Agir sur les déterminants sociaux en Pays de Redon – Bretagne Sud », piloté par la Chaire INPES "promotion de la santé" à l’EHESP), l’IREPS développe des partenariats avec l’EHESP et les centres universitaires de Bretagne : Rennes 2, UBO,…

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél